mercredi 29 avril 2015

Et je danse, aussi de Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Fleuve
Nombre de pages: 280 pages


Quatrième de couverture : La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.
Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.


Mon avis: Dès la sortie de ce livre je souhaitais le découvrir. D'une part pour sa jolie couverture et également par l'originalité de l'échange entre ces personnages et de la relation qui va se créer entre eux. 

Pierre-Marie Sotto est un écrivain en panne d'inspiration et qui se trouve en contact, bien malgré lui, avec une de ses fidèles lectrices. Tous les deux vont peu à peu nouer une relation "virtuelle" et apprendre à se connaitre. Ainsi, on comprend que Pierre-Marie n'est pas en panne d'écriture sans raison mais au contraire, il se remet très difficilement de la perte de l'amour de sa vie. Il tient à rester éloigner du monde du show business et de ses paillettes.
De son côté, Adeline Parmelan tente de reprendre goût à la vie suite au décès de sa mère. Elle qui s'est également éloignée du monde extérieur commence petit à petit à y retourner et surtout à y prendre goût. 
Un échange de mails quotidien se met en place jusqu'à ce que cela devienne un véritable besoin. Besoin de parler à l'autre, de se faire réconforter ou remonter les bretelles par quelqu'un qu'on connait pas et que l'on ne rencontrera sans doute jamais.
Cependant, au fil des pages on en apprend plus sur les raisons premières de cet échange. Des surprises se révèlent et permettent de donner une autre dimension au roman, plus profonde je trouve. Le lien qui les unit est bien plus fort que ce que l'on pourrait penser. 

Malheureusement, même si j'ai trouvé ce livre plutôt plaisant à lire avec des passages très drôles, la fin m'a justement laissée sur ma faim! J'aurais voulu en savoir plus sur "l'après" ce qui n'est pas le cas. Il fallait bien sûr s'y attendre, mais tout de même, je suis un peu déçue.
De plus, toujours concernant le dénouement, il me parait invraisemblable. C'est un peu compliqué d'en parler sans rien révéler mais je ne l'ai en tout cas pas compris. Je ne pense pas qu'un tel événement puisse se dérouler dans la vie. Quand je suis arrivée à la lecture de ces lignes je me suis dit, "ça y est, ça part en cacahuètes!". En plus, sans cela le roman n'aurait pas perdu grand chose.

En bref, une lecture détente sympa à lire entre deux romans plus "lourds", globalement agréable même si elle n'a pas su combler mes espérances.

♥ ♥



samedi 25 avril 2015

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Date de parution: Février 2015
Éditions: Fayard
Nombre de pages: 271 pages


Quatrième de couverture: C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?


Mon avis: J'ai beaucoup entendu parler de Baptiste Beaulieu notamment avec son précédent ouvrage Alors voilà que je n'aie pas encore lu.Je suis donc partie un peu à l'aveugle avec ce livre, ne sachant pas trop à quoi m'attendre si ce n'est ce que nous indique la quatrième de couverture.

Le Docteur ou Mark, à vous de choisir, décide de mettre fin à ses jours car il a perdu l'amour de sa vie. Plus rien ne l'intéresse dans ce bas monde et le chagrin l'étouffe. Mais un jour, il tombe sur Sarah, une vieille dame qui conduit un taxi et fume comme un pompier. Une dame aux allures extravagantes qui va passer un marché avec le Docteur. Une semaine à passer en sa compagnie pour qu'elle puisse le dissuader de mettre un terme à sa vie. 
Cette femme qui semble sortie de nulle part  en connait beaucoup sur lui  et va mettre sa vie sens dessus dessous. Un personnage charismatique qui m'a enchantée. J'ai adoré son côté fantasque qui met un grand brin d'humour dans le livre. Car, il faut bien le préciser, même si ce livre traite au premier abord de mort, il traite en majeur partie de la vie et ce, de façon très humaine.
Il pose des questions intéressantes car comment au fin fond du désespoir, un homme peut-il se tuer sans savoir si un jour il se réveillera moins désespéré et las ? La vie est faite de surprises et de petits bonheurs ce que l'auteur nous rappelle à merveille. J'ai adoré certains passages notamment l'encombrement matériel dont nous pouvons faire preuve alors que nous avons, au final, besoin de si peu de choses pour être heureux. De plus, nous sommes tellement habitués à être vivants que nous oublions sans cesse l'importance de cette vie et de tous les petits riens qui la composent...

"Notre seule liberté est de dire aux morts que oui, vraiment, le sentiment d'exister ne devrait jamais devenir une habitude."

La fin du livre m'a pour le moins surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça. Elle permet de lever le voile sur Sarah d'une façon tendre et poétique. De plus, jusqu'à la fin je ne savais pas si le Docteur allait effectivement se tuer. Je ne révélerais bien entendu rien à ce propos mais l'auteur a su ménager le suspense ce qui est bien agréable. J'avais effectivement un peu peur d'une lecture "facile" où tout est joué d'avance et où l'on comprend la fin avant d'y parvenir et ici ce n'est pas le cas. Une lecture très touchante qui montre combien la vie est importante. Quand nous sommes dans la pénombre il suffit parfois d'une étincelle d'espoir pour tout faire renaître. 


 ♥ ♥
 Je tiens à remercier les éditions Fayard pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Médecin généraliste âgé de 29 ans, Baptiste Beaulieu est l'auteur d'un premier livre remarqué, Alors voilà: les 1001 vies des Urgences (Fayard, 2013), qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Son blog "Alors voilà" compte plus de 5 millions de visiteurs. 

 





mercredi 22 avril 2015

Les Virevoltants de Leila Meacham

Date de parution: Avril 2015
Éditions: Charleston
Nombre de pages: 412 pages
Titre VO: Tumbleweeds

Quatrième de couverture:  1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu’elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par la petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l’université. Mais une blague idiote vire à la tragédie à la veille d’un match. Le trio va se déchirer, d’autant plus que l’amour s’en mêle et les trois inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Mais le passé est-il éteint pour toujours ?


Mon avis:  Comme j'avais beaucoup aimé son livre La Plantation lu l'année dernière, j'étais plus que ravie de pouvoir découvrir le nouvel ouvrage de Leila Meacham. Ici, l'auteur s'éloigne du côté historique mais garde toujours le côté "saga" que j'avais apprécié. Malheureusement, j'ai été moins convaincue par ce livre aux allures plus contemporaines.

Cathy est une jeune orpheline qui se voit obliger de venir habiter chez sa grand-mère Emma dans le Texas. Elle va devoir s'accoutumer à son nouvel environnement et à ses nouvelles conditions de vie. Pour cela, elle pourra compter sur John et Trey, les deux chouchous du collège pour la protéger. Une grande amitié va naitre entre ces trois-là. Une amitié qui se révélera plus destructrice qu'elle n'y parait au premier abord.

La quatrième de  couverture du livre fait référence à un triangle amoureux au sein de l'intrigue ce qui n'est pas totalement vrai. En tout cas, j'ai trouvé cela beaucoup moins exacerbé que dans d'autres livres. Chacun arrive au final à trouver son compte dans cette amitié. Il ne faut donc pas être trop rebuté par cet aspect. 

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Leila Meacham. C'est vraiment pour cela que j'ai continué ce livre car sinon en terme d'intrigue ça reste un peu convenu malheureusement. Rien de très original même si quelques surprises parsèment le livre. 
Au niveau des personnages, je trouve que celui de Trey est celui qui est le plus travaillé car le plus complexe. John et Cathy sont, à mon sens, dépeints comme trop bons.Quelque chose d'un peu trop manichéen et parfait. Eux sont les gentils de l'histoire et Trey le méchant pour résumer. C'est un peu dur de ma part mais c'est réaliste. Cela ne m'a pas empêchée tout de même de les apprécier mais j'aurais aimé plus de subtilité. De plus, en terme d'intrigue et de rebondissements, j'ai senti que l'auteur tentait des choses mais ce n'est pas suffisant. Certains éléments sont un peu invraisemblables ou cousus de fil blanc. La fin m'a déçue mais c'est un sentiment tout à fait personnel. J'aurais espéré quelque chose de différent et de plus positif. 

Malgré tout, je tiens tout de même à souligner que ce livre reste une lecture agréable globalement. J'ai surtout apprécié le début du roman, quand les personnages sont plus jeunes. Il y a plus de réalisme et j'ai eu envie de savoir ce qu'il allait leur arriver. On s'attache à ces gamins orphelins, leurs points communs à tous les trois, et on souhaite les voir traverser la vie de la meilleure façon possible.  
Enfin, je pense qu'il ne faut pas prendre connaissance de cette auteure via ce livre qui n'est pas son meilleur pour moi. 


♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Leila Meacham est auteur et professeur à la retraite. Elle vit à San Antonio, Texas. Son premier ouvrage, "Roses" ("Les Roses de Somerset," éditions Charleston), a été publié dans 25 pays. 

 



dimanche 19 avril 2015

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 468 pages
Titre VO: I'll Give You The Sun


Quatrième de couverture:  Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.


Mon avis: Il y a un an je découvrais la plume de l'auteur avec son précédent roman, Le ciel est partout. Une nouvelle fois, j'ai été séduite et je suis passée très près du coup de cœur.  Un livre jeunesse d'une belle profondeur qui trouvera un écho en chacun de nous. Je le pense sincèrement.
Quand j'ai lu sur la quatrième de couverture la mention: "un livre superbe, lumineux, bouleversant...", je me suis dit qu'il était surement un peu sur-vendu. J'ai tendance à me méfier de ces mentions, cela m'évite des déceptions bien souvent. Ici ce n'est pas le cas, ce livre est vraiment superbe.

Jude et Noah sont deux jumeaux et aussi deux artistes. Le roman débute alors qu'ils sont âgés de 13 ans. Noah est un garçon rêveur, qui "peint dans sa tête" et n'a de cesse que de refaire le monde en couleurs. Il est très proche de sa mère, une artiste dans l'âme elle aussi. Jude, quant à elle, est plus proche de son père et  se sent en constante compétition avec son frère jumeau concernant les œuvres qu'ils produisent et que leurs mères jugent. Elle se sent mise à l'écart de la relation quasi fusionnelle qui existe entre Noah et sa mère. Mais, il n'en reste pas moins que ces deux frères et sœurs s'aiment d'un amour puissant. L'auteur a choisi de les placer en tant que jumeaux afin d'exacerber les sentiments qui les unissent. Un duo que j'ai adoré tout simplement. Différents mais si proches l'un de l'autre, on ne peut que s'attacher à eux. 

Malheureusement, la mort de leur mère va remettre en cause beaucoup de choses. Chacun va vivre avec sa part de faute et de culpabilité. Ils devront retrouver le chemin qui les mène l'un à l'autre. Comme je le disais plus haut, ce livre jeunesse est loin d'être superficiel. Au contraire, l'auteur y aborde des thèmes comme le deuil, la culpabilité, l'amour et les trahisons, l'homosexualité... Une lecture qui m'a enrichie et dont on ressort avec le sourire mais aussi un pincement au cœur de laisser ces personnages derrière nous. Derrière ces thèmes assez sérieux se cache aussi une belle dose d'optimisme, des couleurs qui jaillissent de toutes parts pour illuminer ce roman magnifique plein d'originalité. Une auteur que je vais indéniablement suivre.

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:   Jandy Nelson est agent littéraire depuis une douzaine d'années et a publié des recueils de poésie. Elle a également été productrice de films et dramaturge. Passionnée de littérature et de musique, elle vit en Californie, à San Francisco.
 

 

samedi 18 avril 2015

A la mesure de nos silences de Sophie Loubière

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Fleuve
Nombre de pages: 302 pages


Quatrième de couverture:  Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone. À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher.
S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi – a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret. À la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révèlera l'un à l'autre. 


Mon avis: François décide d'emmener pendant deux jours son petit-fils en week-end afin de parcourir les routes de son enfance et de lui montrer ce qu'est réellement la vie. Antoine va bientôt passer son bac mais tout ce qui l'intéresse est d'aller surfer sur Facebook et de jouer aux jeux-vidéos. Une belle occasion pour le grand-père de tenter de le remettre sur le droit chemin et également de se remémorer les moments tragiques qui ont jalonnés son enfance. Antoine, doit ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et comprendre que ce qu'il tient pour acquis aujourd'hui, ne l'était pas pour les hommes d'hier. Des hommes qui se sont battus pour que les générations futures puissent prospérer et connaitre une meilleure vie que la leur. Une façon de lui offrir une leçon de vie et qui se révélera utile pour les deux. 
François pourra revivre son enfance, laisser libre cours aux souvenirs, parfois douloureux, et affronter sa  culpabilité.

J'ai apprécié le lien qui se crée entre ces deux personnages, à priori aux antipodes. On a l'impression qu'un gouffre les sépare alors que 48 heures peuvent, peut-être, suffire à se connaitre et se reconnaitre malgré les différences. Chacun devra apprendre de l'autre pour en tirer le meilleur et s'enrichir de ses expériences. 
Les chapitres sont en alternance entre les souvenirs de François concernant la guerre et l'horreur qui l'a accompagnée. La violence dont les hommes sont capables et coupables mais aussi toutes les belles actions qu'ils peuvent faire naitre. Un livre qui rend hommage à la résistance et à ces hommes qui ont péri pour leurs idéaux.Le style d'écriture est magnifique, très poétique et imagé. Cependant, je ne suis pas parvenue à entrer plus que cela dans cette histoire. Il m'a manqué quelque chose, une sorte d'étincelle. Je trouve aussi que les éléments concernant la Seconde Guerre Mondiale arrivent trop tard dans le roman. A plus de la moitié du livre, il n'y a toujours que quelques bribes ce qui m'a frustrée. Je sais que ce livre a beaucoup plu à d'autres lecteurs et lectrices, je pense donc être passée totalement à côté malheureusement. Un livre un peu trop lent dans son ensemble, et, avec, tout de même, une seconde moitié qui m'a plus séduite car on en apprend davantage sur François ainsi que les autres membres de la famille.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Fleuve pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Sophie Loubière est une journaliste, productrice, écrivain, spécialiste de musique de film, née le 10 décembre 1966 à Nancy, en Lorraine.
 

mardi 14 avril 2015

A la vie, à la mort de Colette McBeth

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Les Escales
Nombre de pages: 336 pages 
Titre VO: Precious Thing


Quatrième de couverture:  Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours. Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.
Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ? 


Mon avis: Ce thriller psychologique me tentait depuis un bon moment déjà. Le bandeau rouge qui indique une ressemble avec le livre Les apparences n'y est pas pour rien je dois bien l'avouer. Je n'ai pas encore lu le livre de Gillian Flynn mais pour l'avoir vu en film je peux dire que je me suis prise une vraie claque. J'avais donc très envie de découvrir celui-ci aussi. Alors est-ce que la comparaison est judicieuse ? Je dirais que oui, j'ai vu le rapport avec Les Apparences dans le côté malsain d'une relation mais Les Apparences va encore plus loin dans la noirceur de l'esprit humain. A mon sens en tout cas. 

Le livre est en réalité une sorte de longue lettre adressée à Clara, la meilleure amie de Rachel. Elle débute par la nouvelle de sa disparation, ce qui va anéantir Rachel. Elle va alors se lancer dans une enquête pour tenter de retrouver sa meilleure amie. Clara va se révéler sous un nouveau jour et Rachel devra faire face à la trahison de son amie. Une amitié qui se révèle clairement malsaine et destructrice. Si bien, qu'à un moment donné je ne savais même plus qui était la gentille ou la méchante dans l'histoire. L'auteur sait très bien manipuler le lecteur et l'emmener là où elle le souhaite. 

Le livre est rythmé par un certain nombre de révélations jusqu'à la dernière page. Cependant, j'aurais aimé plus de rebondissements. Je pense que l'auteur aurait gagné en aménageant un vrai retournement de situation, comme dans Les Apparences justement. Ici, ce n'est pas vraiment le cas et d'ailleurs il m'a rappelé un peu le livre d'Anne-Sophie Brasme, Respire avec cette amitié dévastatrice ou une seule issue n'est possible.
Ce qui m'a réellement plu ici, c'est la plume de l'auteur. Son style de narration est vraiment prenant je trouve. J'ai aimé la tournure des phrases, le fait d'avoir choisi de présenter le livre sous forme de longue lettre, assez judicieux. 

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même si j'attendais d'être réellement surprise.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 Je tiens à remercier les éditions Les Escales pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Correspondante des journaux de la BBC pendant 10 ans. Elle écrit son premier roman ("Precious Thing") pendant sa maternité.

 

dimanche 12 avril 2015

Saisis ta chance, Bartholomew Neil de Matthew Quick

Date de parution: Février 2015
Éditions: Préludes
Nombre de pages: 384 pages


Quatrième de couverture: « J’aimerais que nous soyons des amis secrets, Richard Gere. » Pendant trente-huit ans, Bartholomew Neil a vécu avec sa mère… jusqu’au jour où elle tombe malade et meurt. Comment vivre sans elle ? Bartholomew pense avoir trouvé la voie quand il découvre une lettre de Richard Gere sur le Tibet libre dans le tiroir à sous-vêtements de sa mère. Les derniers temps, celle-ci l’appelait Richard – il y a forcément un lien cosmique. Croyant que l’acteur est destiné à l’aider, Bartholomew commence sa nouvelle vie en écrivant à Richard Gere. Jung et le Dalaï Lama, la philosophie et la foi, les contacts avec les aliens et la télépathie avec les chats, l’Église catholique et les mystères féminins… il explore tout dans sa relation épistolaire à sens unique. Mais ce que révèlent surtout ses lettres, c’est la quête touchante de Bartholomew pour se construire sa propre famille. Aidé par des amis inattendus, il s’embarque bientôt dans une Ford Focus de location, à la recherche d’un mystérieux Parlement des Chats et de son père biologique...


Mon avis: La vie de Bartholomew débute alors que sa mère décède d'un cancer du cerveau. Il a passé les quarante dernières années de sa vie à prendre soin d'elle. C'est une personne que l'on qualifierait de "simple d'esprit", ce qui n'est absolument pas son cas. Il s'intéresse à de nombreuses choses et il est très curieux du monde qui l'entoure. Un personnage très humain. 
Ce livre est un hommage à la sensibilité de ces personnes différentes ou qui divergent un peu de ce qu'on nomme la normalité. De jolis questionnements à travers cet ouvrage notamment de leur utilité au sein de notre société ou encore le regard que l'on peut porter sur eux.  Il traite également du deuil et de la capacité à prendre sa vie en main alors que l'on a toujours vécu aux dépends de quelqu'un. 

La mort de sa mère, pour qui il éprouve une tendre affection, va lui permettre de se rapprocher du Père McNamee. Un prêtre qui était proche de sa mère et dont il va se trouver obligé de s'occuper. Le Père décide en effet de quitter l’Église. C'est un personnage pour le moins original: il prie à longueur de journée dans le salon et est bipolaire. Malgré cela, il reste une figure importante dans la vie de Bartholomew et à de nombreuses reprises il va le conseiller. 
Il fait également la connaissance de Max, un autre homme de son âge qui est en deuil. Lui qui a toujours rêvé de se faire un ami va s'en rapprocher. Max est un drôle de bonhomme : il jure à tout bout de champ et croit dur comme fer aux aliens. Son rêve est de rendre au parlement des chats à Ottawa pour son quarantième anniversaire. Bartholomew, le Père McNamee, Max et sa sœur sont donc partis pour s'y rendre. Une épopée qui va bousculer pas mal de choses et Bartholomew pourra ouvrir les yeux sur son entourage.


Je peux dire que ce livre est un des plus étranges que j'ai pu lire jusqu'ici. Une sorte d'OVNI littéraire. L'histoire m'est apparue à de nombreux moments comme étant très, voire trop, loufoque. De plus, les passages avec Max m'ont un peu ennuyé au bout d'un moment car trop vulgaire. Son tic de langage est vraiment dérangeant: le mot putain qui est utilisé dans toutes ses phrases comme une ponctuation.  
Mais parallèlement à cela, le héros est vraiment touchant. La manière d'écrire de l'auteur et les questions qui sont sous-entendues m'ont plu. C'est grâce à cela que j'ai pu poursuivre ma lecture et ne pas abandonner ce livre. Une lecture agréable. Je pense d'ailleurs n'avoir rien lu de comparable jusqu'alors. 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier l'agence Anne & Arnaud pour ce partenariat et cette lecture.

Un mot sur l'auteur: Matthew Quick est l'auteur d'un premier roman adapté au cinéma sous le titre "Happiness Therapy" qui a valu l'Oscar à Jennifer Lawrence, et qui paraitra prochainement chez Préludes. Saisis ta chance, Bartholomew Neil est également en cours de réalisation par Dreamworks. Traduit dans plus de trente pays et récompensé par le "PEN/ Hemingway Award", Matthew Quick a grandi dans le New Jersey. il vit à preséent en Caroline du Nord avec son épouse Alicia Bessette, elle-même romancière et musicienne. 

 


mercredi 8 avril 2015

Red Queen de Victoria Aveyard

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Le Masque
Nombre de pages: 444 pages


Quatrième de couverture: Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Mon avis: Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de fantasy et j'ai adoré me replonger dans cet univers si dépaysant.


Mare est une Rouge qui va, d'une façon complètement fortuite, se découvrir un don. Celui-ci va lui permettre de gagner les rangs des Argents qui règnent sur le royaume. Elle va y faire la connaissance de Cal et Maven , deux frères, deux princes. L'un sera roi, l'autre relégué au statut de second toute sa vie.  Elle est promise à Maven qui va très vite rejoindre sa cause pour aider les Rouges. Peuple bien trop malmené par les Argents, dont il fait partie. Mais, dans le royaume de Norta il ne faut se fier à personne et tout peut arriver.

J'ai de suite été happée par l'univers de l'auteur. C'est assez incroyable car il est si bien ficelé que l'on s'y croirait. Je pense d'ailleurs que la fantasy tient beaucoup au monde crée. Et rien ne vaut une construction parfaite tant au niveau de l'intrigue que du monde dans lequel nous sommes immergés. 
Nos trois héros principaux: Mare, Cal et Maven sont charismatiques. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Mare: une jeune fille déterminée à défendre les siens mais qui n'en oublie pas pour autant sa conscience et les conséquences de ses actes. Je donne également une mention spéciale à Cal: un jeune prince bien mystérieux. Je n'ai eu de cesse de me poser des questions sur lui et j'ai beaucoup apprécié la relation qui s'établit avec Mare. Des personnages travaillés et complexes comme je les aime.
 Il est donc bien évident que j'attends la suite avec impatience! Un second tome qui promet d'être riche en rebondissements et en actions.


♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Le Masque pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Passionnée de films et de séries télévisées, Victoria Aveyard entame avec Red Queen, son premier roman, une saga épique au souffle inépuisable.


 

lundi 6 avril 2015

Notre mère de Koren Zailckas

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Belfond
Nombre de pages: 448 pages


Quatrième de couverture:  Trois enfants, une belle maison, un couple uni : bienvenue chez les Hurst. Pourtant, sous le vernis de la famille idéale se cachent de profondes ténèbres... Un roman psychologique furieusement prenant, impressionnant de mordant et de crédibilité.
Qu'est-ce qui a conduit Violet Hurst, seize ans, en hôpital psychiatrique ? Qu'est-ce qui l'a poussée à attaquer Will, son petit frère autiste, à coups de couteau ? Un de ces accès de colère dont elle est devenue coutumière ? Ou, comme le suggère sa mère, Joséphine, un coup de folie ?
Dangereuse pour elle et pour les autres, mise à l'écart de sa famille, la jeune fille réfléchit, ressasse, cherche l'origine de sa détresse psychologique, de sa récente addiction au LSD, de ses tendances à l'autodestruction. Tente de comprendre ce qui pousse son père à se noyer dans le travail, dans l'alcool ; ce qui brise chaque jour un peu plus la fragile confiance en soi de Will ; ce qui a poussé sa sœur aînée Rose à fuir le domicile familial un an plus tôt sans laisser d'adresse.
Et si la raison était à chercher du côté de Joséphine ?
Entre Violet et sa mère, le combat s'annonce dantesque. Le prix à payer pour trouver enfin la vérité...


Mon avis: Je voulais lire ce roman pour le côté psychologique et je peux bien dire une chose: j'ai été servie! C'est un roman psychologique d'une grande finesse. On sent de suite que l'auteur a fait des recherches et que c'est un domaine qu'elle connait. Un roman qui par certains aspects m'a fait penser un thriller psychologique ou presque.

Tout débute avec la crise familiale qu'a provoqué Violet et qui l’amène à être internée. Les chapitres s'alternent entre Will, le benjamin de la famille et sa sœur Violet. Chacun nous donne une vision très différente du climat familial et surtout de la vision de leur mère: Joséphine.

Alors que Violet est bien décidée à comprendre ce qui a bien pu se passer un an auparavant lors de la fugue de sa sœur ainée, Rose, Will, lui est chouchouté par sa mère. Une fille internée, méprisée dont sa mère rend responsable tous les maux de cette famille. Et, un garçon, Will considéré comme le héros de la famille. Le chouchou. Il a un syndrome d'Asperger et sa mère lui fait cours à la maison en prenant bien soin, au passage, de le rendre à sa merci et de le manipuler à souhait. Au milieu de tout cela, tel un fantôme, il y a le père, Douglas. Une enfance compliquée a rendu cet homme l'ombre de lui-même, il laisse sa femme tout régenter et ferme les yeux sur un bon nombre de choses. J'ai tout de même apprécié qu'il se réveille à la fin du roman et se range du côté de sa fille. Il remplit enfin son rôle de père.

Une famille malade donc avec à sa tête, la plus malade d'entre tous: la mère. L'auteur décrit à la perfection tous les dysfonctionnements et les conséquences pour chacun: Violet se drogue, a une vision extrêmement altérée d'elle-même, William se pense comme le sauveur de sa mère alors qu'il n'est que sa marionnette... Des remises en question et des révélations sont nécessaires pour enfin connaitre la vérité sur la disparition de Rose. Personne, ou presque, n'en sortira indemne. Une réussite pour ce premier roman de l'auteur. J'ai pu y trouver tout ce qui m'intéressait et je ne suis pas déçue. Un roman brillant qui nous apprend que toutes les familles sont loin d'être saine et remet en question le rôle de la mère. Cela fait froid dans le dos.

 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture et ce partenariat.   


Un mot sur l'auteur: Koren Zailckas est écrivaine et journaliste.  Elle a défrayé la chronique outre-Atlantique lors de la publication de ses mémoires, Smashed (2005) – référencé dans les meilleures ventes internationales et restés vingt semaines dans la liste du New York Times– et Fury (2010), dans lesquels elle mettait en scène son addiction de jeunesse à l'alcool, sa tendance à l'autodestruction et le long chemin entrepris pour en sortir.   Inspiré de son enfance auprès d'une mère atteinte de perversion narcissique, Notre mère (Mother, Mother, 2013) est son premier roman publié en France. 





vendredi 3 avril 2015

Un coeur bien accordé de Jan-Philipp Sendker

Date de parution: Février 2015
Éditions: JC Lattès
Nombre de pages: 400 pages


Quatrième de couverture:  Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore. Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.


Mon avis:  Avant que ne sorte ce livre, j'avais déjà envie de lire L'art d'écouter les battements de cœur du même auteur mais sans avoir fait de rapprochement avec ce livre-ci. En réalité avec Un cœur bien accordé nous retrouvons les personnages de son précédent roman. J'ai donc lu ce livre sans avoir lu le premier ce qui n'est pas dérangeant en soi. Il ne s'agit pas d'une véritable suite mais de Julia qui nous raconte l'histoire de Nu Nu, cette voix qu'elle entend et dont elle ressent la souffrance...

A travers l'histoire tragique de Nu Nu on comprend que le cœur d'une mère peut se trouver face à des sentiments qu'elle ne devrait pas éprouver en temps normal pour l'un de ses enfants. Nu Nu est une jeune femme heureuse et épanouie auprès de son mari et la seule chose qui lui manque est un enfant. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte elle entre en fusion avec son fils ce qui va perdurer bien après la naissance du petit. Mais, quand elle découvre qu'elle attend un deuxième enfant, elle voit cela comme une très mauvaise chose. Un enfant qui va venir déséquilibrer l'harmonie qui règne dans cette famille. C'est en tout cas comme cela qu'elle ressent les choses. Thar Thar nait et va très vite comprendre que sa mère a une préférence pour son jeune frère. Une histoire familiale qui va connaitre un destin tragique. Nu Nu va devoir porter la culpabilité de ses choix tout au long de sa vie. 

"Les familles au sein desquelles chacun donne tout l'amour qu'il a mais ça n'est pas suffisant. Où chacun partage autant qu'il est possible et pourtant les cœurs restent sur leur faim. Aucun reproche à faire. Aucune malveillance. Où surviennent des blessures qu'une vie entière ne suffit à guérir.
Le lieu de tous les commencements. L'amour. Le besoin d'amour. La peur de l'amour.
Le lieu dont on ne peut jamais se débarrasser. Où les cœurs sont trop petits ou trop gros. Trop avides ou trop repus. Où nous sommes sans défense, vulnérables comme nulle part ailleurs."

L'auteur a l'art de sonder les cœurs. C'est un conteur magnifique avec ce roman d'une grande poésie et finesse. Dès les premières pages, j'ai été emportée par sa plume. Un coup de cœur pour ce roman magistral. Une belle découverte avec un livre qui vous fera voyager jusqu'en Birmanie. Pays plein d'exotisme et de philosophie. Un décor empli de senteurs, de plats qui défilent sous nos yeux. J'ai été transportée. 
Les personnages sont touchants, surtout Thar Thar, un homme émouvant et qui détient une force de vie qui m'a épatée. J'ai adoré découvrir son histoire et assister à sa rencontre avec Julia. L'auteur ne nous dépeint pas des personnages manichéens, bien au contraire, et c'est ce que j'ai aimé. Ils sont complexes, d'une grande finesse psychologique surtout Nu Nu. Au premier abord, on pourrait penser que c'est une mauvaise mère mais en réalité c'est bien plus compliqué que ça. Des personnages plus vrais que nature, très réalistes dans leur façon d'être et dont nous avons beaucoup de choses à apprendre.
Un livre qui donne une belle leçon de vie. A lire et à relire! Il ne me reste qu'une chose à faire: acheter et lire L'art d'écouter les battements de cœur.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès et Babelio pour cette lecture et ce partenariat.



Un mot sur l'auteur: Né en 1960 à Hambourg, Jan-Philipp Sendker a été correspondant du magazine Stern aux États-Unis puis en Asie. Il est l'auteur de L'art d'écouter les battements de cœur (Lattès, 2014), best-seller international, et vit aujourd'hui à Berlin avec sa famille. 




mercredi 1 avril 2015

Les sorties du mois d'avril qui me font envie

ÉDITIONS ALBIN MICHEL WIZ Le 1 avril 2015

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...


ÉDITIONS  CALMANN-LEVY Le 1 avril 2015




1945. Une femme médecin de l’Armée rouge tire des ruines d’Auschwitz- Birkenau un petit carnet. Elle n’en sait rien encore mais il s’agit de l’un des témoignages les plus bouleversants de la Shoah. Il sera oublié pendant des décennies…
Entre octobre 1943 et avril 1944, Rywka Lipszyc a dépeint dans les pages de son journal le cauchemar qui fut le sien et celui de centaines de milliers de Juifs dans le ghetto le plus dur du régime nazi, celui de Lodz, en Pologne.
Avec l’éloquence de l’innocence, Rywka relate son quotidien terrible. Mais elle raconte aussi comment elle trouve dans l’amitié, la spiritualité et dans sa foi en l’humanité la détermination de vivre. Et pour Rywka vivre, c’est continuer d’aimer, d’étudier, d’écrire de la poésie. C’est continuer de croire en un avenir meilleur.


ÉDITIONS LE CHERCHE MIDI le 2 Avril 2015


Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

ÉDITIONS PRESSES DE LA CITE le 2 avril 2015

 
 Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...

ÉDITIONS ALBIN MICHEL LE 02 AVRIL 2015


Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va
la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.


ÉDITIONS KERO LE 09 AVRIL 2015

Est-ce de l’amour ? De l’obsession ? Glissez-vous dans la peau d’un psychopathe pour qui la différence entre les deux est si infime… Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, c’est d’un amour total, inconditionnel. Obsessionnel. Dangereux ? Il commence par infiltrer la vie de Beck par tous les moyens. Il se procure accès à ses mails, la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Comme il sait tout d’elle, il devance ses moindres désirs. Il est sensible, romantique, toujours au bon moment au bon endroit. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa proie…


ÉDITIONS FLEUVE LE 09 AVRIL 2015

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…  

ÉDITIONS ROBERT LAFFONT LE 09 AVRIL 2015

 
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Leonard Peacock. C'est aussi le jour ou il dissimule une arme à feu dans son sac. Parce que, c'est décidé, il va tuer son ex-meilleur ami, puis lui-même, avec le P38 ayant appartenu à son grand-père.
Mais il doit tout d'abord faire ses adieux aux quatre personnes qui ont le plus compté pour lui : Walt, son voisin littéralement obsédé par Humphrey Bogart, Baback, un camarade de classe violoniste virtuose, Lauren, la fille de pasteur dont il est amoureux, et Herr Silverman, qui enseigne l'histoire de l'Holocauste au lycée. Leonard va parler à chacun d'entre eux, révélant progressivement ses secrets tandis que l'heure tourne et qu'approche le moment de vérité.

ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE LE 10 AVRIL 2015

 
Twylla, dix-sept ans, est une élue, l’incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu’elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d’un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l’affige au plus haut point - et l’isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d’elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. Mais elle est fiancée au prince, auquel elle se sent liée, et redoute la cruauté de la reine. Tout bascule quand elle apprend que son rôle n’est qu’un mensonge et que la reine a tout inventé pour asseoir son pouvoir... Dans cette intrigue machiavélique aux sombres secrets, Twylla devra trouver sa vérité.


EDITIONS JC LATTES LE 15 AVRIL 2015



Alex Woods sait que sa vie n’a pas commencé de façon très conventionnelle. Il sait que grandir au côté d’une mère célibataire qui exerce l’activité de voyante ne l’aidera pas à se faire aimer des petits caïds de son collège. Il sait aussi que les événements les plus improbables peuvent survenir – ses cicatrices sont là pour le prouver. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que de sa rencontre avec M. Peterson, un veuf au tempérament acariâtre reclus dans sa propriété, va naître une amitié inattendue. Cet ami lui apprendra qu’on ne vit qu’une seule fois et qu’il faut toujours veiller à faire les meilleurs choix possibles. C’est pourquoi, lorsqu’il se fait arrêter par la douane en possession de 113 grammes de marijuana, avec une urne remplie de cendres posée sur le siège passager, et après avoir déclenché une tempête médiatique dans le pays tout entier, il reste persuadé d’avoir fait ce qui était juste.



ÉDITIONS BELFOND le  16 avril 2015


 Douglas Peterson, biochimiste de 54 ans, imagine déjà couler une vie tranquille de retraité auprès de sa femme. Mais celle-ci lui annonce n'être plus sûre de ses sentiments. L'homme met tout en oeuvre pour la reconquérir lors d'un tour de l'Europe, l'occasion aussi de se rapprocher de son fils adolescent.

Le 16 avril 2015





 Pour arrondir ses fins de mois, Keisha Ceylon a eu LA bonne idée : troquer ses balais de femme de ménage contre une boule de cristal.
Entre thème astral et marc de café, elle s'est fait une spécialité : faits divers et disparitions. Cinq mille dollars contre l'espoir de retrouver un être cher : certaines familles sont prêtes à tout.
Et justement, Wendell Garfield est sans nouvelles de sa femme Ellie, volatilisée à la sortie du supermarché une semaine plus tôt. Aucun indice, la police piétine. La presse est en émoi. Wendell et sa fille sont affolés : l'heure est idéale pour l'arnaqueuse qui se prépare à livrer sa plus belle, sa plus troublante, sa plus dangereuse vision...
Car, sans le savoir, la fausse voyante vient de frôler de très près une vérité meurtrière.
Et de réveiller les instincts d'un tueur en liberté...


ÉDITIONS MICHEL LAFON LE 23 AVRIL 2015




  Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

ÉDITIONS MILADY LE 24 AVRIL 2015

   Aubrey ne s’est jamais remise de la mort de sa sœur. Des années après le drame, elle reste persuadée qu’elle aurait pu faire quelque chose pour éviter l’overdose qui lui a coûté la vie. En quête de rédemption, Aubrey étudie les mécanismes de l’addiction et anime un groupe de parole dans l’espoir de venir en aide à des jeunes et de leur épargner le sort qu’a connu sa sœur. C’est là qu’elle rencontre Maxx, un bad boy au passé sombre, drogué et dealer. Il incarne son pire cauchemar, mais elle se sent irrésistiblement attirée par lui…



ÉDITIONS HARLEQUIN LE 29 AVRIL 2015

    « Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

ÉDITIONS GRASSET LE 29 AVRIL 2015

 Joana et Valentin, heureux parents de deux enfants qui se sont rencontrés des années plus tôt en faisant de la plongée, sont en pleine crise conjugale. Ils n’arrivent plus à se parler, ne se supportent plus. Pour tenter de sortir de cette impasse et retrouver l’harmonie de leurs premières années de vie commune, ils décident de se faire aider par un conseiller conjugal.
Mais à peine entrés dans le cabinet du thérapeute, ils recommencent leurs disputes stériles et chacun essaie de prendre le conseiller à témoin des défauts de l’autre. Ce dernier leur propose bien quelques exercices afin de rétablir le dialogue, mais en vain : rien n’y fait, et le conseiller conjugal, désespéré et au bord de la crise de nerfs, propose une pause de cinq minutes.
Après cette brève interruption, il revient, l’oreille collée à son portable et l’air absent. Au lieu de continuer à pousser le couple au dialogue, il leur demande de but en blanc pourquoi ils ne se séparent pas. Joana et Valentin, un peu interloqués, vont soudain changer de ton...

 Et vous, quelles sont les nouvelles sorties qui vous tentent?

Lignes de fuite de Val McDermid

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Flammarion
Nombre de pages: 441 pages
Titre VO: The Vanishing Point

Quatrième de couverture: Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?


Mon avis: Un polar qui traite d'une enquête sur le kidnapping d'un enfant sur fond de téléréalité. Un choix plutôt habile de la part de l'auteur même si je n’ais pas été entièrement convaincue par ce livre.

Stéphanie est ce que l'on appelle un "écrivain fantôme". Son agent lui confie un contrat concernant une star de téléréalité un peu en déchéance depuis quelques temps. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Scarlett car elle est loin d'être aussi stupide que ce que l'on pourrait penser. C'est une jeune femme qui s'est servie du monde de la télé pour sortir de la cité dans laquelle elle a grandi. Sa mère et sa sœur sont plongées dans le drogue et l'alcool et son père est décédé du Sida. Une enfance difficile en somme.
Très vite, elle a compris qu'elle avait une carte à jouer avec la célébrité éphémère que peut offrir la télé . Elle s'est donc créée un personnage public. Mais la vie est loin d'être aussi facile dans ce milieu: les paparazzis qui encerclent sa maison et ne la laissent pas respirer, son agent qui ne pense qu'aux contrats à venir et à faire du buzz. Le moindre de ses faits et gestes est épié. 

 Tout un monde que l'auteur est parvenu à retranscrire de façon impeccable. On s'y croit complètement. Un brillant travail sur les personnages de Stéphanie et Scarlett. Elles sont dotées de véritables personnalités et se complètent en quelque sorte. 
Malheureusement, je ne suis pas entrée en connivence avec le personnage de Stéphanie qui nous conte son histoire. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'ai ressenti une distance avec elle. Je ne comprenais pas vraiment ses réactions et ses choix. 
De plus, je regrette que l'auteur ne résolve toute l'histoire dans les vingt dernières pages du livre. Le rebondissement final a été gâché, pour ma part car pendant plus de 400 pages nous avons moult détails et la fin est trop rapide à mon goût. Je m'attendais également à plus de surprises alors qu'il s'agit essentiellement du récit de la rencontre entre Stéphanie et Scarlett. Deux mondes opposés qui se rapprochent et vont donner des étincelles. 

En bref, un thème intéressant abordé. Mais un manque de rythme pendant de trop nombreuses pages même si la lecture reste agréable. 

♥ ♥

Je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions Flammarion pour cette lecture et partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Val McDermid est une auteure de romans policiers écossaise.  Diplômée d’Oxford, longtemps journaliste, Val McDermid vit de sa plume depuis une quinzaine d’années. Elle est établie à Manchester.   Elle a reçu de très nombreuses récompenses, dont un Gold Dagger en 95 pour Le Chant des sirènes, le Los Angeles Book Prize et le Barry Award.