lundi 24 novembre 2014

La main de la nuit de Susan Hill

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: L'Archipel
Nombre de pages: 192 pages
ISBN: 978-2809815757
Titre VO: The small hand


Quatrième de couverture:  Adam Snow, un marchand de livres anciens perdu dans la campagne anglaise, arrive dans le parc d'un manoir à l'abandon.
Par curiosité, il se dirige vers la porte d'entrée, lorsqu'il ressent une présence mystérieuse...
La petite main qui a saisi la sienne va désormais l'obséder.
D'autant qu'elle semble lui vouloir du mal...


Mon avis: Le résumé du livre m'a énormément intrigué ainsi que la jolie couverture. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir ce livre ainsi que l'auteur de La Dame en noir, que je n'ai pas lu mais dont tout le monde parlait à un moment donné.

Nous suivons Adam, un bibliothécaire qui recherche des "trésors" pour des particuliers prêts à payer une fortune pour acquérir un livre avec un auteur renommé. 
Un jour, il tombe par hasard dans le jardin d'une maison abandonnée et sent une présence lui saisir la main. Dès lors, il ne cesse de penser à cela et va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-ci. D'autant que la petite main qui a pris la sienne, revient lui rendre visite et pas forcément avec de très bonnes attentions..


J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur et la découvrir, toute en finesse. Le cadre de l'histoire est agréable et se passe en Angleterre. Je ne lis, au final, pas tant de livres dont l'histoire prend place dans ce pays. 

J'ai lu de nombreux avis mitigés sur ce livre et du coup je redoutais un peu ma lecture. Au final, j'ai bien apprécié même si ce n'est pas un coup de cœur. Le suspense est bien présent et l'auteur le mène relativement bien, même si j'avais deviné la fin avant le dénouement de l'histoire... Ce n'est pas un livre d'horreur donc il ne faut pas s'attendre à avoir des frissons. En tout cas, pour ma part, je n'en ai pas eu mais il y a de la tension et cela m'a suffit.  
Le sujet est potentiellement très bon mais l'auteur aurait du davantage me surprendre avec des retournements  de situations etc. Ce ne fut pas le cas hélas. 

Cependant, même si cette histoire m'a plu globalement, j'ai été un peu déçue par le personnage principal, Adam. Son métier fait que je me suis bien accrochée au départ mais il manque vraiment d'envergure. Ce n'est pas un personnage qui me marquera longtemps. Trop fade et pas assez d'ampleur.
Il est trop égal à lui-même tout le long du livre, même quand il est bien tourmenté par "la main". 

En bref, une lecture globalement agréable malgré quelques petits défauts...


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 Je tiens à remercier LP Conseils et les éditions L'archipel pour la lecture de ce livre et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Née en 1942 en Angleterre, Susan Hill est romancière, écrivain pour enfants, auteur dramatique et journaliste. Ses romans les plus célèbres sont Je suis le seigneur du château (prix Sommerset-Maugham 1971) et La Dame en noir (1983), publié en France en 2012 aux éditions de l'Archipel. Elle s'est imposée dans le monde du polar avec les enquêtes de Simon Serrailler (Robert Laffont et Pocket). 





8 commentaires:

  1. Je pensais que ça faisait peur, mais apparemment pas trop. C'est dommage quand on devine le dénouement avant la fin .. En tout cas la couverture est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vraiment plus du suspense mais ça ne fait pas vraiment peur. Oui la couverture est très bien réalisée! :)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop deviner le dénouement avant la fin. J'aime être surprise !
    Dommage...
    C'est vrai que la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis, ça m'a un peu déçue mais le style d'écriture est intéressant :)

      Supprimer
  3. Je n'avais lu qu'une chronique avant la tienne et elle était négative ! Je suis bien contente de lire un avis un peu plus positif sur ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même si j'ai trouvé quelques défauts c'est un livre sympa à lire :)

      Supprimer
  4. Je l'ai assez aimé même si je m'attendais à plus de frisson ! ^^
    Toutefois, j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A plus de frissons oui je suis d'accord et plus de retournements de situation aussi mais bon ça reste une lecture agréable :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!