Date de parution: Septembre 2015
Éditions: Mosaïc
Nombre de pages : 384 pages
Quatrième de couverture: Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne
doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre
fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Mon avis: Ce roman n'est pas un énième roman sur la ségrégation car l'auteur y ajoute une touche en plus. Certes, elle aborde la ségrégation et surtout le processus très long de déségrégation mais aussi l'attirance entre une jeune fille de couleur noire et une autre qui est blanche.
Sarah fait partie avec quelques autres camarades des premiers élèves de couleur à aller dans un lycée pour les blancs. C'est une grande première en Virginie qui survient après une lutte acharnée et de nombreux procès. Sarah va alors connaitre des jours difficiles : insultes, crachats, violences (physiques et psychologiques), menaces... Son quotidien est un enfer mais Sarah est une battante. Ses parents la soutiennent et pour ne pas les décevoir mais aussi pour les droits des noirs, elle va chaque jour en cours affronter ce tumulte effrayant.
De son côté, Linda, une jeune fille blanche est contre l'arrivée de ces noirs dans son lycée. Selon elle, ce ne sont que des voleurs, des lâches et des voyous. En fait, elle ne fait que répéter et penser à la façon de son père qui est un fervent défenseur de la lutte anti-noir.
Toutes les deux vont se retrouver obligées de travailler ensemble sur un exposé et vont peu à peu se rendre compte de leurs erreurs de jugement. Leur monde respectif n'est finalement pas si éloigné l'un de l'autre. Toutes les deux sont devenues en quelques sorte des marionnettes que leurs parents utilisent pour parvenir à leurs fins. L'Histoire a depuis longtemps démontré ce qui était bien et ce qui ne l'était pas mais elles vont devoir trouver leur propre véracité.
Dès les premières pages j'ai été transportée dans ce lycée, avec Sarah dans les années 50. Le courage dont elle fait preuve est impressionnant. Les noirs à cette époque vivaient l'horreur tous les jours. Il n'y avait pas une once d'humanité dans leur quotidien. Heureusement, certains ont eu l'intelligence de remettre en question leurs idées préconçues. Des idées distillées peu à peu dans leur esprit. L'intelligence, la beauté.. n’appartiennent pas aux blancs pas plus que le droit d'étudier dans les meilleures écoles ou tout simplement le fait de vivre.
C'est un roman bouleversant et j'ai adoré suivre ces deux personnages qui grandissent au fil des pages et des chapitres. L'attirance qui nait peu à peu entre elles est très bien amenée. Leurs questionnements sur ce qu'elles ressentent sonnent juste. C'est un sujet sensible et ce d'autant plus dans ce contexte-là mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit réellement arrivé à des jeunes à cette époque.
En bref, j'ai tellement aimé ce livre que je suis certaine de le relire dans quelques années.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier l'Agence LP conseils et les éditions Mosaïc pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur: Robin Talley est une jeune auteure née en Virginie, qui vit aujourd’hui à
Washington. Farouchement opposée aux préjugés, elle met toute sa
passion à défendre des causes justes dans la vie comme dans l’écriture.
"Des mensonges dans nos têtes" est son premier roman.
Ce livre est dans ma WL depuis l'annonce de sa sortie. Ces deux principaux thèmes m'intéressent énormément. J'espère que j'aimerais aussi :)
RépondreSupprimerOhhh ca a l'air vraiment très sympa!!! Je me le note :)
RépondreSupprimerJ'ai largement préféré Sweet Sixteen pour ma part, mais j'avais bien aimé quand même cette lecture même si j'avais été un peu gênée par la relation entre les deux jeunes filles, ça m'a semblé un peu "trop".
RépondreSupprimerJe veux absolument le lire !! :)
RépondreSupprimerOh, il est dans ma PAL, lui :)
RépondreSupprimerIl est dans ma WL ! Ça a l'air d'être vraiment une histoire superbe, très touchante, j'en entend que des bons échos !
RépondreSupprimer