samedi 14 décembre 2013

La tête en friche de Marie-Sabine Roger

Date de parution: 15/08/2008
Édition: Édition du Rouergue
Nombre de pages: 251 pages (Ed. J'ai LU)
ISBN: 2841569470

Résumé: "Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique...- et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'indiens. Et point barre, c'est tout."

Mon avis: J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre. Les personnages sont extrêmement attachants. Germain, 45 ans, petite brute au cœur tendre qui vit dans une caravane au milieu du jardin de sa mère. Il partage son temps entre aller boire un coup au café du coin, travailler en intérim et aller compter les pigeons dans le parc.
Un jour il fait la rencontre de Margueritte, vieille dame érudite à laquelle il va s'attacher comme un petit-fils à une grand-mère. Elle va lui donner le goût de réfléchir, se poser des questions, lire, feuilleter un dictionnaire...

Cette histoire d'amitié assez inattendue est touchante et pleine de tendresse surtout quand on pense que Germain a beaucoup manqué d'affection dans son enfance...

C'est un texte drôle, je ne compte pas les fois où j'avais le sourire aux lèvres! Car oui, c'est Germain qui nous raconte cette histoire, lui avec son franc parler et ses expressions toutes faîtes.

Je conseille vivement la lecture de ce livre, personnellement c'est un gros coup de cœur! J'étais vraiment triste de l'avoir terminé si vite... Alors laissez vous emporter par cette belle amitié qui nous rappelle le pouvoir des mots...

Le livre a été adapté au cinéma avec notamment Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.


Citation: "C'est pas parce qu'on est inculte qu'on n'est pas cultivable. Il suffit de tomber sur un bon jardinier."


Un mot sur l'auteure: Marie-Sabine Roger a été institutrice en maternelle pendant dix ans, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Son talent est aussi appréciable dans la littérature jeunesse (albums, romans) où elle a publié une centaine de livres, souvent primés que dans la littérature adulte. Elle rencontre régulièrement enfants, adolescents et adultes dans les primaires, collèges, bibliothèques et IUFM.



Ma note: 5/5

12 commentaires:

  1. Mes collègues adorent cette auteure et me l'ont recommandé chaudement plusieurs fois déjà. Cette 'histoire d'amitié me tente beaucoup et je pense commencer ma découverte de Marie-Sabine Roger avec ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus l'auteure auparavant et ce fut une jolie découverte, je pense en lire d'autres par la suite :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré le film! Je lirai sûrement le livre un jour :) Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de voir le film aussi maintenant même si en général j'ai toujours une préférence pour le livre.
      Et de rien, merci à toi pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu, mais il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter alors, je pense qu'il te plairas :)

      Supprimer
  4. à première vu, je ne me serai pas arrêtée dessus mais maintenant avec ton avis pourquoi moi =) merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement moi non plus, mais je l'ai acheté 1 euro à une foire aux livres et un euro le coup de cœur ça vaut le coup ^^

      Supprimer
  5. Je le note dans les pourquoi pas! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un que je veux absolument lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!