mardi 21 janvier 2014

Bal de Givre à New York de Fabrice Colin

Date de parution: janvier 2011
Edition: Albin Michel Wiz
Nombre de pages: 293 pages
ISBN: 2226193561
Résumé: Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?
Mon avis: Ce livre est à ce jour le livre le plus déroutant que j'ai pu lire!
Anna, jeune lycéenne a un accident de voiture et perd un peu la mémoire. Je dis un peu car la quatrième de couverture parle d'amnésie totale alors que ce n'est pas le cas.
Elle vit à New York dans un manoir avec son majordome qui ne possède pas de bras! Nous sommes de suite plongé dans un New York complètement irréel et surréaliste. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à m'imaginer les différentes descriptions de la ville.
La jeune fille ne se souvient pas où sont partis ses parents: en voyage ? l'ont-ils abandonnés ? sont-ils morts ? La raison de leur départ va devenir la quête de la jeune fille.
Elle fait par ailleurs la rencontre de Wynter, jeune homme riche qui tombe amoureux d'elle. Là, encore j'ai eu des difficultés pour comprendre leur relation! Anna qui tombe si facilement dans ses bras et lui, qui la connait à peine mais qui lui fait des déclarations d'amour enflammées. Assez irréel encore une fois.
Un autre personnage important également: Le Masque qui enlève des jeunes filles et les fait disparaitre. Personne ne sait ce qu'elles deviennent et toute la ville a une peur bleue de cet homme. Anna reçoit des messages plus que bizarre et se demande si le destinataire n'est pas le Masque...
Le dénouement ,c'est-à-dire les 10 dernières pages du livre permettent de tout comprendre mais j'ai lu plus de 200 pages s'en rien comprendre pour le coup!! J'ai eu une impression de subir l'histoire plutôt que de la vivre à travers les personnages ce qui et fort dommage. Point positif selon moi: le style d'écriture de l'auteur qui reste agréable malgré mon incompréhension totale... 
Citation: "Mes pas suivaient les siens sans hésitation, et j’avais l’impression que nos pieds quittaient le sol. La musique était une parure sucrée, tissée de cordes et de chœurs. Nous ne valsions plus. Nous étions la valse. "
Un mot sur l'auteur: Fabrice Colin est un auteur français, ayant œuvré pour commencer dans les littératures non mimétiques, de la science-fiction au fantastique, de la fantasy au réalisme magique. Il s'attaque désormais également à d'autres genres.
Mon appréciation: 2,5/5
Le style de l'auteur reste agréable malgré une histoire trop déroutante.


2 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!