mercredi 7 mai 2014

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher

Date de parution: septembre 2010
Éditions: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 352 pages
ISBN:  2070628442
Titre VO: Stolen


Quatrième de couverture:  Ça s'est passé comme ça.
                                         J'ai été volée dans un aéroport.
                                         Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
                                         Parachutée dans le sable et la chaleur.
                                         Tu me voulais pour longtemps.
                                         Et tu voulais que je t'aime.

                                         Ceci est mon histoire.
                                         Une histoire de survie.
                                         Une lettre de nulle part.


Mon avis: Ce qui m'a intrigué dans ce livre c'est le thème de l'enlèvement. Je me demandais comment il serait traité dans un livre jeunesse et s'il serait bien traité.

Gemma, jeune lycéenne est enlevée à l'aéroport alors qu'elle s'apprête à prendre l'avion pour le Vietnam avec ses parents.  Son ravisseur, Ty, est guère plus âgé qu'elle et il n'a qu'une obsession: que Gemma l'aime comme il l'aime. C'est un enlèvement, on l'apprend par la suite, qui a été prémédité, la jeune fille n'a pas été choisi par hasard dans cet aéroport.

J'ai aimé la façon dont l'auteure traite les sentiments divers et variés que Gemma ressent. Elle ne minimise pas les choses, et en cela, on pourrait croire que ce roman n'est pas un livre jeunesse. En effet, de nombreuses émotions sont passés en revue: la peur, la colère, le doute, l'impression d'avoir été traqué,... Lucy Christopher évoque également avec justesse le syndrome de Stockholm.

C'est un livre où la dimension psychologique tient une grande place en particulier concernant le personnage de Ty. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur lui et sur son enfance; la raison pour laquelle il a choisi Gemma...C'est un personnage que j'ai pu détesté au début et il en est, finalement, devenu touchant. 

Les descriptions du désert, des plantes, paysages..sont magnifiques. L'auteure arrive à nous faire voyager jusqu'en Australie dans ce désert brulant .
La quatrième de couverture évoque un thriller mais il n'y a pas tant d'actions. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu déçu dans ce livre, je m'attendais à plus de choses. Finalement, l'auteure a choisi une ligne conductrice, s'y est tenue sans l'a faire assez varier à mon goût. Le dénouement m'a laissé un léger gout amer car je m'attendais à autre chose. Au final, je pense qu'après avoir le résumé du livre, je me suis trop fait d'idées d'où ma déception.  Il reste quand même un bon livre qui traite d'enlèvement avec des personnages très intéressants.



♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteure:  Lucy Christopher est née au Pays de Galles mais a grandi en Australie, vivant à Melbourne à partir de 9 ans jusqu'à son baccalauréat à l'Université de Melbourne. Après divers emplois, elle est retournée au Royaume-Uni et a obtenu une distinction pour une maitrise de littérature à l'Université de Bath Spa.

 



13 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire, il me tente bien par son thème...

    RépondreSupprimer
  2. Pareillement j'ai bien envie de le lire, il va sans doute rappeler "3096 jours", je ne sais pas si tu le connais :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente depuis pas mal de temps, je n'ai lu que des avis positifs, donc pourquoi passer à côté (je n'ai pas lu le résumé, ça évite souvent des déceptions)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que si je tombe dessus, dans la boutique d'occasion où j'ai l'habitude d'aller, je craquerai peut-être. Il m'intrigue ce livre =)

    RépondreSupprimer
  5. La dimension psychologique m’intéresserait dans ce livre ! je vais le noter pour essayer de le trouver :)

    RépondreSupprimer
  6. Le thème a l'air plutôt original et intéressant, je tenterais bien! J'avais lu Séquestrée un peu sur le même thème que j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai justement entendu parler il y a pas longtemps en de bons termes. A voir, je note ;)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!