mercredi 21 janvier 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 496 pages
Titre VO: Läsarna i Broken Wheel rekommenderar
Traduction:  Carine Bruy


Quatrième de couverture: Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Mon avis: Je n'avais lu que quelques pages de ce livre mais je savais déjà que j'allais l'aimer! 
C'est le cas, c'est une très belle découverte de ce début d'année.

Sara, le personnage principal est attachante et quiconque aime les livres saura se reconnaître en elle. La relation qui s'établit peu à peu avec l'ensemble des habitants de Broken Wheel est touchante. De véritables amitiés naissent. L'auteur a su m'emporter dans son histoire avec des passages qui m'ont donné le sourire, j'ai même ris par moments. Certaines situations sont cocasses et drôles! 

Même si j'ai ressenti une légère baisse vers la fin, en ce qui concerne le stratagème pour que Sara puisse rester aux États-Unis, j'ai vraiment aimé cette lecture globalement . En fait, c'est surtout la façon dont l'idée est mise en place qui m'a un peu gêné mais ça reste de l'ordre du détail. 

Par ailleurs, l'auteur ponctue son livre par quelques références contemporaines ce que j'ai beaucoup aimé. Pour certains titres que je ne connaissais pas cela m'a donné des idées de lecture. Il y a quelque chose de résolument moderne dans ce livre.

De plus, c'est un livre qui met du baume au cœur. J'ai eu la sensation d'être dans un véritable cocon.  Je suis totalement tombée sous le charme de cette petite ville un peu paumée et de ses habitants un peu farfelus et excentriques. L'auteur m'a totalement convaincue et je l'a remercie pour cette petite pépite de lecture. J'ai eu un petit pincement au cœur lorsque j'ai tournée la dernière page mais je suis certaine de le relire à nouveau un jour. Pour un premier roman, ce livre est très prometteur.

En bref, un livre que je vous recommande fortement surtout si vous êtes un amoureux des livres...

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat et cette lecture.


Citation: "L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent."

Un mot sur l'auteur: Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd’hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur. "La Bibliothèque des cœurs cabossés" est son premier roman. 



15 commentaires:

  1. Oh, j'avais hésité à le demander, mais j'ai trop de livres à vider dans ma PAL! En tout cas, il a l'air très sympa, je le lirais si j'ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est aussi mon problème mais je ne résiste pas à la tentation ahah! Pour le coup, il est assez épais mais je l'ai lu en 2 jours. Vraiment adoré! :)

      Supprimer
  2. J'en suis à plus de la moitié et je sais déjà que je relirai aussi ce livre un jour. Qu'il est génial à lire .. <3 Je n'ai pas envie d'en sortir, c'est vrai que c'est comme un cocon. J'adore j'adore j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je savais que tu aimerais, qui ne peut pas aimer de toute façon ? ^^

      Supprimer
  3. C'est un titre que j'ai déjà repéré ! J'espère avoir l'occasion de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Le titre du roman m'a tapé dans l'oeil et ton avis, confirme mon envie de me le procurer assez rapidement (mais d'abord mission n°1 : faire baisser ma PAL !)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement hâte de le lire celui là :) !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté d'un très beau livre...

    RépondreSupprimer
  7. Un livre très agréable et qui se lit très vite; vraiment un très bon moment !

    RépondreSupprimer
  8. Franchement, rien que le titre et la couverture donnent envie aux passionnés de livres, c'est obligé ^^ un des livres de ce début d'année qui m'attire le plus, et ton avis confirme mon ressenti ! merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai gagné par le biais d'un concours et j'en suis ravie même si j'aurais probablement fini par l'acheter. C'est vraiment mon coup de cœur jusqu'à présent, je l'ai prêté à une amie qui aime autant la lecture que moi et elle aussi a adoré. Ça donne envie de mettre sa vie sur pause et d'aller vivre une belle aventure humaine comme la leur ! J'ai été absorbée dans l'histoire, j'étais avec Sara et "les amis d'Amy" tout le long, toutes les images prenaient forme dans ma tête au fil de la lecture. Un roman comme celui-là est un peu magique, il permet réellement de s'évader du quotidien. J'ai ri et pleuré quasiment tout le long et en le refermant, c'était un peu comme dire au revoir à de vieux amis

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ! a la fois simple et attachant...
    Mon avis complet ici http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.com/2015/10/livre-la-bibliotheque-des-curs-cabosses.html

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!