lundi 30 juin 2014

Le temps d'un hiver de Jessica Lumbroso

Date de parution: 21 juin 2014
Éditions: Artalys
Nombre de pages: 518 pages
ISBN: 979-10-91549-44-8



Quatrième de couverture:  Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.



Mon avis: ça  faisait longtemps que je n'avais pas lu une véritable romance et avec ce livre je n'ai pas été déçue! 


L'histoire débute sur le retour de Jenna chez ses parents après des années sans aucun contact avec eux. Je ne comprenais pas bien pourquoi mais on sent qu'elle leur en veut, particulièrement à sa mère. Jenna est enceinte et ne semble pas ravie de cette grossesse. On ne sait pas encore de qui elle attend ce bébé.
Les chapitres alternent entre passé et présent ce qui nous permet de mieux comprendre les événements anciens et m'a permis d'accrocher encore plus à cette histoire.

A dix-sept ans, Jenna fait la rencontre du beau Ryan, un américain venu passer les fêtes de Noël chez Élisabeth, la meilleure amie de Jenna. Tous les deux tombent sous le charme mais Ryan n'est pas libre et fréquente depuis quelques années une jeune fille assez énervante qui vit avec lui aux Etats-Unis. Malgré cela, ils apprennent à se découvrir et tombent amoureux l'un de l'autre comme, j'ai l'impression, on tombe rarement amoureux dans la vie. C'est un amour qui m'a fait rêver! Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de me demander ce qui allait se passer entre eux suite au retour de Ryan en Amérique...


Jenna est une fille qui évolue au sein d'un groupe d'amis dont elle est très proche: Elisabeth, Baptiste, Jeff, Max, Chris et Alex, son meilleur ami. Ils sont amis depuis petits et partagent tout. Avec l'arrivée de Ryan dans la vie de Jenna les choses vont changer, les sentiments se révéler etc.

Je n'en dirais pas plus sur la suite des événements mais c'est une romance qui m'a tenu en haleine! Je voulais absolument savoir ce qu'il s'était passé et de qui Jenna était enceinte. 
Le style d'écriture m'a un peu perturbé au départ car il est différent de ce que j'ai pu lire dernièrement. C'est un style un peu l'ancienne avec de jolies tournures de phrases. Je n'avais pas l'impression de lire une romance moderne du coup et ce n'est pas plus mal. J'étais bien dépaysé ! 
Les personnages sont très touchants et profonds, surtout Jenna. Au fil des pages on sent qu'elle souffre terriblement et la grande question est pourquoi ? C'est à vous de le découvrir! 

Si vous avez envie de lire une romance pleine d'émotions je ne peux que vous la conseillez!


 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Artalys pour cette lecture! 

http://editions-artalys.com/


Un mot sur l'auteur: Jessica Lumbroso est née en 1988. Enfant solitaire et repliée, elle s’évadait par le monde de l’imaginaire, tout d’abord en dessinant, puis en lisant, toujours plus, de manière compulsive. Il s’agissait pour elle de vivre de belles aventures, de voyager et espérer, de croire aussi… Tout simplement de vivre. Comme ses capacités de dessinatrice ne lui permettaient pas d’exprimer ce qui foisonnait dans sa tête, elle commença vers l’âge de dix ans à écrire. Tout d’abord des nouvelles, des paroles de chansons, des poèmes. Puis des romans. Écrire s’est révélé thérapeutique et nécessaire. Avec Le temps d’un hiver , elle signe son premier roman publié, le plus abouti et le plus personnel.

14 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais c'est toujours intéressant de trouver une bonne romance je trouve. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air d'être un très joli livre ;)
    En passant: ta bannière est vraiment belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas, pleins d'émotions dans cette histoire.
      Merci, j'ai eu envie de changer l'ancienne :)

      Supprimer
  4. Les romances ce n'est en général pas trop mon truc mais ça a l'air sympa à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une romance bien travaillée en profondeur et non superficielle comme certaines parfois :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis heureuse de constater que mon roman plaît ^^ J'ai essayé de le travailler en profondeur, pour rendre mes personnages le plus humain possible, et je m'aperçois que le travail à payer. Aussi je vous remercie d'avoir été si ouverte à cette lecture ! Merci d'avoir partagé ce moment avec moi et d'avoir voyagé dans mon univers avec envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le travail sur les personnages se ressent ainsi que sur l'histoire en elle-même, c'est ce que j'ai apprécié. Par contre la fin m'a bien attristé je l'avoue :)
      Ce fut un plaisir de le lire, vraiment!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      La fin était prévue dès le départ... J'avais un message à faire passer, et je voulais le faire de la meilleure façon qui soit. Mais ça n'a pas été simple, pour moi non plus, de finir ainsi. Je dois dire que je vis avec cette histoire depuis plusieurs années comme si elle m'était arrivée à moi-même...
      Merci concernant le travail effectué sur les personnages. Si ça s'en ressent, c'est que j'ai tout de même réussi à véhiculer ce que je désirais.
      Je suis vraiment émue que cette lecture vous ai plut !!

      Supprimer
    3. Ah mince !! Une petite requête à vous faire, si cela ne vous dérange pas, pour pour aider la jeune auteur que je suis à promouvoir son livre. Ceci est bien entendu sans aucune obligation =D
      Vous serait-il possible de laisser un commentaire client sur Amazon ? C’est malheureusement là que la notoriété d’un livre se fait…
      Merci beaucoup par avance, même si ce n’est pas possible !!
      Voici le lien :
      http://www.amazon.fr/temps-dun-hiver-Jessica-Lumbroso-ebook/dp/B00L1G8E1E/ref=cm_cr_pr_product_top

      A très vite,
      Jessica

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!