jeudi 26 juin 2014

Les mouettes vagabondes de Max Mercier

Date de parution: Mai 2014
Édition: Atria
Nombre de pages: 216 pages
ISBN: 978-2-918078-53-1 



Quatrième de couverture: Au moment où Josh Leveneur monte sur le car-ferry pour rejoindre l'Île afin d'assister à l'enterrement de sa tante, il a le souffle coupé en pensant à Leila, son amour disparu treize ans auparavant, engloutie par la mer à cause de lui, à cause de l'Autre aussi, ce rival inconnu qui a broyé son existence pour toujours... C'est alors que Florine, une troublante voyageuse au doux visage, apparaît sur le pont du navire, ranimant les émotions de Josh...
Cinq jours plus tard, à mille kilomètres de là, l'Autre frappe à la porte de Léon Wosnacker, le médecin retiré du monde qui avait tenté de sauver Leila de la noyade, en vain.
S'engage alors une partie dantesque entre ces quatre écorchés de la vie, jusqu'à l'épuisement de la passion et de la haine qui les animent et les consument. La tension monte au fil des révélations, les mots blessent, les lames s'affûtent avant qu'enfin ne tombent les masques...



Mon avis: 

Josh Leveneur a perdu son grand amour il y a de cela treize ans. Leila est morte noyée dans la mer qui entoure l'Ile. Île qu'il adorait tout comme il adorait son amour du Désert. A présent qu'il doit retourner sur l'île pour enterrer sa tante, ses souvenirs, sa souffrance lui reviennent ainsi que les longues conversations avec "le savant", le Docteur Wosnacker. Le texte est ponctué de bribres de leurs conversations qui concernent la disparition tragique de Leila et la nécessité pour Josh de surmonter ce drame et d'affronter ses fantômes.

Au cours des premières pages, on apprend que Leila était amoureuse de Josh mais pas que...En effet, elle entretenait une liaison ou plutôt un second amour avec l'Autre. Au cours de la traversée de Josh en ferry, l'Autre va se présenter au Docteur Wosnacker et lui demander des comptes sur la mort de Leila. Le vieux médecin est effectivement celui qui a tenté de porter les derniers secours à Leila ce fameux jour de tragédie.

Lors de sa traversée, Josh va faire la rencontre de la jolie Florine dont il va tomber sous le charme et parvenir par cette façon à laisser Leila reposer en paix...

Josh est un personnage très sensible avec un peu de fragilité pour lequel on a de la sympathie. A l'inverse, le personnage de l'Autre m'a laissé beaucoup plus perplexe. Il se montre assez dur et haineux.

C'est un livre qui parle de façon très juste, je trouve, de l'amour dans ce qu'il peut avoir de tragédie et de malheur.  Comment continuer à vivre sans l'amour de sa vie ? Il est également question de culpabilité, de honte, de haine... Un livre très riche en sentiments mais également ...en rebondissements! Le rebondissement final m'a sidéré je dois dire, je ne m'attendais pas à cela!
 

Les chapitres s'entrelacent donc entre Josh et sa traversée vers l'Ile et entre la rencontre de Wosnacker et l'Autre. J'ai aimé ce croisement entre les personnages qui permettent de donner de la vie au texte alors qu'il traite de la mort... 
L'écriture de l'auteur a  quelque chose de poétique et de très agréable à lire. Ce fut une jolie découverte pour moi.

 ♥ ♥ ♥ ♥

Je remercie les éditions Atria pour ce partenariat et cette lecture.


http://www.editionsatria.com/



Citation: " Quand on aime, on attend. On attend ?...Oui. Une caresse. Une preuve. Un baiser. Le lendemain, d'autres caresses, d'autres preuves, d'autres baisers."


Un mot sur l'auteur: Max Mercier est professeur d'histoire, de géographie et d'éducation civique dans un collège de Champagne. En parallèle, il écrit des poèmes, des chroniques et des articles pour des magazines musicaux, de menus essais, des nouvelles...Les mouettes vagabondes est son troisième roman.

4 commentaires:

  1. Merci, Sarah, pour ce coup de projecteur sur Les Mouettes Vagabondes. Je suis touché par vos mots. Et si la découverte fut agréable, vous me voyez ravi !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois une découverte alors merci!
    J'adore ta nouvelle bannière!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce n'est pas tout à fait le rendu que je souhaitais mais bon..:)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!