Date de parution: Mars 2013
Edition: Sarbacane
Nombre de pages: 262 pages
ISBN: 978-2848655970
Quatrième de couverture: "Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?"
Mon avis: Un livre à lire!
Joachim, lycéen en terminal est le narrateur de ce roman. A travers ses mots, il nous parle de sa famille qui est son "cocon". Sa sœur, Pauline dont il est très proche vient d'entrer au lycée à son tour. Dès la rentrée elle subit le harcèlement de ses camarades parce ses parents ne sont pas un père et une mère mais deux mères. Joachim va mettre tout en oeuvre, dès qu'il aura découvert ce qui se trame pour aider sa sœur. Le frère et la sœur sont très proches et leur relation est touchante.
C'est un livre que j'ai dévoré en quelques heures tant l'histoire est non seulement émouvante mais captivante. J'ai aimé me trouver au milieu de ces personnages qui forment une famille très unie. On comprend que dès l'entrée à l'école, le regard des autres et leurs jugements provoquent une incompréhension chez Joachim et Pauline. Pour eux avoir deux mamans est la même chose qu'avoir un père et une mère. Cela nous permet de mieux appréhender la question de la normalité ou de l'anormalité, qui est à mon sens très personnelle et subjective.
L'auteur décrit parfaitement le monde des adolescents avec leurs préoccupations à cet âge. Pour le coup, je me suis replongée dans mon adolescence sans aucune difficulté.
Le rapport avec les grands-parents est très intéressant également : autant d'un côté se fut l'acceptation autant de l'autre se fut la désapprobation la plus totale. C'est un roman qui traite de l'homosexualité, de la tolérance mais de façon plus générale des liens qui nous unit aux gens que l'on aime. J'ai vraiment apprécié ce livre pour ça.
En bref, une très belle plume que je suis contente d'avoir lu et découverte.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un mot sur l'auteur: Après des études de Lettres Marion Brunet décide d'être éducatrice spécialisée et
travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour
adolescents.
Elle anime en parallèle des ateliers d'écriture au sein d'une compagnie
théâtrale, pour les comédiens et divers groupes d'écoliers et de
collégiens.
Frangine (Sarbacane – collection X'prim – 2013) est son premier roman.
J'ai vu beaucoup de chroniques sur ce livre dernièrement et ton avis me donne encore plus envie de le lire !
RépondreSupprimerC'est une très belle histoire, si tu en as l'occasion lis-le ;)
SupprimerJe ne connaissais pas, merci pour cette découverte! =)
RépondreSupprimerDe rien! :)
SupprimerC'est un super roman!
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi!
Supprimer