lundi 25 août 2014

La plantation de Leila Meacham

Date de parution: Avril 2014
Éditions:  Charleston
Nombre de pages: 528 pages
ISBN: 978-2368120200
Titre VO: Roses


Quatrième de couverture :  Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d’un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession.
Avec ce magnifique roman, Leila Meacham remet au goût du jour les grandes sagas historiques pour le plus grand plaisir de ses lectrices du monde entier.


Mon avis: Je n'ai toujours pas lu les Roses de Somerset mais lorsque j'ai vu que ce livre rappelait La couleur des sentiments, j'ai su qu'on allait bien s'entendre tous les deux! 

Le livre débute avec l'histoire de Jessica, fille d'un riche planteur qui se contrainte d'épouser Silas Toliver. En effet, Jessica a un idée bien tranché sur la question de l'esclavage, encore très répandue à cette époque. Quand elle tente de faire passer un esclave noir avec l'aide d'une institutrice, son père découvre ce qu'elle trame. Il lui pose alors un dilemme: épouser Silas Toliver ou finir sa vie dans un couvent.
Silas Toliver est promis à Lettie, une jeune femme tout à fait charmante, dont il est très amoureux. Son désir le plus cher est de pouvoir mettre en place sa propre plantation au Texas. Pour cela, il demande à Carson Wyndham, le père de Jessica, de l'aider à financer le voyage qu'il remboursera par la suite. 
Le père de Jessica propose donc à Silas d'épouser sa fille contre l'argent dont il a besoin pour son expédition. Comment épouser Jessica, qu'il n'aime pas, alors qu'il est promis à une autre ?

Dès le début, j'ai adoré ce livre! Les personnages sont très attachants. Je voulais vraiment savoir comment tout cela allait se dérouler pour eux. Petit à petit, d'autres personnages se greffent à l'histoire de Jessica & Silas: leurs enfants, les petits enfants, les amis.... On est plongé dans la vie de ces gens, dans leur quotidien pendant des années pas facile pour l'Amérique et on les suit jusqu'à leur mort, pour certains. 

En bref, une saga comme j'aime: des sentiments, de l'émotion, des secrets, des trahisons... Je me suis trouvée totalement happée dans cette histoire passionnante! J'ai eu un vrai coup de cœur pour les personnages de Silas & Jessica, leur histoire d'amour est touchante et émouvante.

Le style d'écriture de l'auteur, que je ne connaissais pas, m'a charmé. J'ai ressenti sa joie et son envie de nous faire partager cette histoire. J'ai à présent hâte de lire les Roses de Somerset

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, je le conseille. Malgré ces 500 pages, il se lit vraiment rapidement (en deux jours je l'avais terminé!) . Une belle saga familiale!

 ♥ ♥ ♥ ♥

 Je tiens à remercier les éditions Charleston & les éditions Leduc pour ce partenariat et cette lecture.


Un mot sur l'auteur: Leila Meacham est l’auteur de Les Roses de Somerset, son premier roman, qui a connu un succès planétaire : publié dans vingt-cinq pays, il a été un best-seller du New York Times.








10 commentaires:

  1. C'est un roman qui me tente énormément. Je me demandais justement s'il était necessaire de lire Les roses de Somerset avant mais apparemment pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout, c'est un préquel aux Roses de Somerset. J'espère pouvoir lire la suite de cette saga avec les Roses prochainement. Il est vraiment top :)

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma wishlist, il faut vraiment que je me le procure!
    Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien :) J'espère qu'il te plaira alors ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture, il pourrait me plaire :).

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça a l'air vraiment pas mal ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, je te le confirme :)

      Supprimer
  5. Il est dans ma wish list ! Merci pour ton avis, j'adore ce genre de romans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime beaucoup les sagas historiques et familiales! Top à lire :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!