vendredi 20 février 2015

Respire de K.A. Tucker

Date de parution: Février 2015
Éditions:  Hugo&Cie
Nombre de pages: 359 pages
Titre VO: Ten Tiny Breaths


Quatrième de couverture:  À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.


Mon avis: Un livre très émouvant et qui a su me toucher alors qu'au début ce n'était pas gagné.

Quand j'ai commencé ma lecture de ce livre je me suis dit que ça n'allait pas être possible. En effet, mis à part les toutes premières pages qui nous donnent une vision du drame qui s'est joué quelques années plus tôt, les suivantes sont très en dessous. Kacey est très difficile à cerner et à apprécier. Elle a un caractère que l'on peut qualifier au minimum de compliqué. Même si je sais que cela est dû à l'accident et la perte d'êtres chers elle ne m'a pas plu du tout. De plus, les clichés s'enchainent avec des scènes qui ne se produiraient jamais dans la vie. J'ai donc beaucoup soufflé pendant ces passages difficiles.

Et, puis, je ne sais pas. Il s'est passé quelque chose. L'auteur a su m'embarquer avec cette héroïne peu commune. Elle m'a touchée. Je suis tombée sous le charme de sa relation avec Trent. Un garçon aussi touchant qu'elle au final. 
Un livre qui traite d'un véritable drame mais où la romance tient une grande place. Il y a un savant mélange des deux qui fait que cette lecture devient vite addictive et les personnages attachants. 
Cependant, je regrette que sa sœur Livie ne soit pas plus représentée dans ce tome même si le suivant lui est consacré. C'est un personnage qui a beaucoup de potentiel et j'espère aimer cette suite.Le lien qui unit les deux sœurs est magnifique d'ailleurs.
L'entourage de Kacey est également plaisant avec une mention spéciale pour la gentille Storm et sa petite fille Mia, vraiment mignonne. Une belle amitié authentique.

Le rebondissement qui arrive tardivement dans le livre ne m'a pas étonné car j'avais été spoilé par un commentaire malheureusement. Je pense que sans cela je ne m'en serais jamais doutée. Très bien joué par l'auteur. La fin ne m'a pas déçue au contraire, c'est bien celle-ci que je souhaitais.

En bref, malgré un début difficile je ne suis pas passée loin du coup de cœur!

♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: K. A. Tucker est née dans une petite ville d'Ontario. Elle a publié son premier livre alors qu'elle n'avait que six ans, avec l'aide de la bibliothécaire de son école. C'est une lectrice assidue. Elle vit  dans la banlieue de Toronto avec son mari, ses deux filles et de nombreuses créatures à quatre pattes.

 

13 commentaires:

  1. Oh la jolie petite chronique . J'ai lu pas mal de critiques négatives, à croire que j'attendais une critique positive pour me lancer, c'est maintenant chose faite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui lance toi, tu ne sauras pas sinon :)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette lecture :) La fin a rattrapé mon avis général ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh, merci pour cette chronique. Tu me donnes bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce roman vaut la peine qu'on le lise jusqu'à la fin, il est quand même vraiment touchant par les sujets qu'il aborde même si l'héroïne est assez spéciale au début, on comprend rapidement qu'elle se réfugie derrière une carapace de protection. J'ai beaucoup aimé également.

    RépondreSupprimer
  5. Sûrement ma prochaine lecture, j'ai hâte =)

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma PAL j'ai hâte de le lire prochainement, bonne critique.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire et j'ai aussi eu un peu de mal au début mais une fois les 100 premières pages passées, je suis tombée sous la charme, même si au départ j'avais envie de mettre une bonne paire de claques à Kacey :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours sympa d'avoir un roman qui nous touche comme ça ! Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas fan du genre New Romance, mais j'avoue que ce roman me tente beaucoup! Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Je le vois partout et je me dis que je vais bientôt craquer !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J'ai aussi lu ce livre et l’histoire intéressante. La révélation du lien entre Kacey et Trent m’a vraiment surprise !
    J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers. (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/)
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en fera peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!