mercredi 8 octobre 2014

Le poison d'amour de Eric-Emmanuel Schmitt

Date de parution: 02 octobre 2014
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages: 165 pages
ISBN: 978-2226259950


Quatrième de couverture: Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les parents donnent l'image qutotidienne dans leur couple ? Hhier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l'amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres. Tandis qu'au lycée on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare...

Mon avis: Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur dont j'apprécie le style et la plume. J'ai pris plaisir à lire ce roman même si ce n'est pas ma meilleure lecture de l'auteur...

 Nous suivons quatre adolescentes: Colombe, Anouchka, Raphaëlle et Julia à travers l'écriture de leurs journaux intimes. J'ai beaucoup apprécié ce style de narration et présentation d'ailleurs, assez peu présent dans les livres en règle général et pourtant très plaisant. 

J'ai apprécié la personnalité propre à chacune d'entre elles, avec mes préférences pour certaines également. Par exemple, Julia m'a paru, assez vite, sûre d'elle voire trop sûre d'elle, assez égocentrique et un peu trop obnubilée par le personnage de Juliette qu'elle souhaite absolument jouer à l'école.

L'auteur aborde les sujets propre à l'adolescence avec comme grand thème central l'Amour et ses fracas, la question du physique et de l'image qu'on renvoie aux autres, l'amitié parfois pernicieuse, l'homosexualité, l'avortement...  Tout cela centré sur les émotions et sentiments qui nous assaillent à cet âge.

Le seul vrai souci que j'ai eu tout le long de ma lecture est le ton et style d'écriture employés pour "donner la parole" à ces ados. De très jolies tournures de phrases, un style poétique..mais je n'arrive pas à m'imaginer des ados s'exprimant ainsi. J'avais en tête que c'était bien Eric-Emmanuel Schmitt qui avait écrit le livre et non des ados qui se dévoilent et donnent un aperçu de leurs pensées profondes. Les thèmes abordés sont bien ceux de l'adolescence mais avec un enrobage adulte pour le coup.

Sans rien en dévoiler, le dénouement final m'a surprise car je ne m'y attendais pas. Je pensais à une fin beaucoup plus lisse et douce. L'auteur a choisi l'histoire de Roméo & Juliette comme toile de fond et cela prend tout son sens à la fin...


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier Gilles Paris pour ce partenariat et cette lecture.

Un mot sur l'auteur: Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 43 langues et joué dans 50 pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. 
 





3 commentaires:

  1. C'est dommage pour les petits aspects négatifs, mais je vois ce que tu veux dire concernant le fait que tu sentais que c'était l'auteur qui écrivait et non pas des ados qui s'exprimaient.. Par contre, je pense qu'au niveau de la chute et du sens du titre, les deux tomes sont de la même veine, j'avais eu le même ressenti pour L'élixir d'amour ^^ D'ailleurs, peut-être qu'il te plairait davantage car, dans ce tome-ci, il s'agit non pas de journal intime mais d'une correspondance entre deux anciens amants :)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie aussi énormément la plume de cet auteur et ça fait d'ailleurs bien longtemps que je n'ai rien lu de lui!! Peut-être que je ne lirais pas forcément celui-ci, mais il m'a tout de même l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cet auteur alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!