samedi 31 janvier 2015

Bienvenue à Big Stone Gap de Adriana Trigiani

Date de parution: Février 2015
Éditions: Charleston
Nombre de pages: 315 pages


Quatrième de couverture: 1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d'amis, dont le timide Jack MacChesnay et l'irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au cœur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.


Mon avis:  J'ai été séduite par la quatrième de couverture qui laissait présager une lecture agréable et bien entendu, par sa couverture qui est vraiment très jolie je trouve. Un livre qui au final, a su me toucher et m'a rappelé mes racines malgré quelques éléments un peu en-dessous.

Ave Maria est un personnage attachant: elle a une réelle force de caractère. Âgée de 35 ans, jamais mariée mais pas du tout inquiète de ne pas l'être un jour. Sa vie c'est la pharmacie dans laquelle elle travaille et que ses parents lui ont légué à leurs morts. Elle a tout d'abord perdu son père, Fred Mulligan, un homme qui ne lui a jamais montré d'affection. Sa perte a plutôt représentée un soulagement pour la jeune femme. Cependant, lorsque sa mère, meurt d'un cancer elle ressent un vide immense. Sa mère était une femme aimante et qui lui a appris beaucoup. 

Les descriptions de Big Stone Gap sont superbes, toutes en couleurs, j'ai adoré. Je me visualisais ces magnifiques montagnes bleues et ce village niché tout en bas. Je pense qu'on ne peut qu'être charmé par cette petite ville. Les habitants font certes quelques commérages mais la plupart s'entraident. Il y a une vraie solidarité qui règne.
J'ai beaucoup aimé les amis de Ave Maria,  surtout Theodore, son meilleur ami, et Iva Lou, une femme qui n'a peur de rien et m'a souvent fait sourire. J'ai cependant été un peu déçue par Jack MacChesnay, le prétendant d'Ave. Ce n'est pas un personnage désagréable, au contraire mais trop effacé.

Sans trop en révéler je peux dire que ce livre traite de la recherche des racines, en l’occurrence les racines d'Ave se situent en Italie. Pays mis en avant dans l'histoire ce qui est très loin de m'avoir déplu. Bien au contraire, cela m'a rappelé mes propres racines et à quel point je suis attachée à ce pays si accueillant. Les passages qui concernent cette quête sont mes préférés je pense, et d'ailleurs, j'ai même failli verser ma petite larme lors du dénouement...

Malgré ces éléments positifs, je nuance un peu mon avis car ce livre ne recèle pas non plus de surprise. L'héroïne est attachante et agréable mais il ne faut pas s'attendre à trop de rebondissements. C'est une lecture reposante même si je m'attendais à un peu plus. De quoi, me direz-vous? Je ne sais pas trop mais quelques éléments m'ont paru en trop comme la visite d'Elizabeth Taylor avec son mari en campagne politique dans la ville. Certes, la ville vit un grand moment mais le livre n'avait pas forcément besoin de ce passage-là pour être bon. 

A noter, que ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte quatre en VO. Je pense tout de même lire la suite car globalement j'ai bien apprécié et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous prévoit dans les autres tomes.

En bref, un livre qui redonne le sourire avec des personnages et un village hauts en couleurs malgré quelques passages superflus.


 ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat. 

Un mot sur l'auteur:  Adriana Trigiani est une romancière, scénariste pour la télévision (The Cosby Show) et réalisatrice américaine d'origine italienne. Ses romans ont été publiés dans 36 pays. L'Italienne (TheShoemaker's wife, 2012) est un best-seller du New York Times.


 
 




2 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire, ça a l'air d'être une belle histoire, et cette recherche de ses racines par l'héroïne doit vraiment être touchante. Magnifique couverture comme toujours avec les éditions Charleston :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu de jolis avis de ce roman et j'avoue que je suis curieuse. Contente que tu ais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!