lundi 19 janvier 2015

Une valse à trois temps de Patricia Gaffney

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Charleston
Nombre de pages: 432 pages
Titre VO:  Circle of Three


Quatrième de couverture:  Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau.
Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.


Mon avis: Trois femmes, trois générations réunies autour d'un drame: Carrie perd son mari brutalement et tombe dans une profonde dépression. Sa fille, Ruth âgée de 15 ans est obligée de prendre soin de sa mère et fait bonne figure alors qu'elle souffre beaucoup de la perte de son père. Ce sont les personnages principaux du roman, la grand-mère intervenant moins que les autres.

Ce qui m'a plu de suite avec ce livre c'est le thème abordé. La perte d'un être cher et la douleur qui l'accompagne est très bien décrite par l'auteur. De plus, les personnages sont très attachants, surtout Carrie qui se renferme sur elle-même et sa fille, Ruth, déjà bien mature pour son âge. C'est un livre contemporain qui nous parle de l'humain et des épreuves qu'il a, parfois, a traverser au cours de sa vie.
La difficulté des liens mère-fille y est très bien représentée. Il s'agit d'arriver à prendre son indépendance sans se préoccuper de ce que l'autre pourrait penser et ne pas se faire régenter sa vie.  

Ruth, quant à elle, permet de questionner la mort et la vie. Le lien entre ces deux éléments et leur sens dans notre quotidien.
Cependant, j'ai trouvé quelques passages assez longs notamment ceux qui concernent l'Arche de Noé et le travail que Carrie effectue avec les Archistes. Je n'ai pas eu tellement l'impression que cela apportait grand chose à l'histoire.Au contraire, j'aurais préféré que l'auteur reste concentré sur les nos personnages féminins plutôt que de se perdre dans la religion. J'ai trouvé cela très américain pour le coup.

En bref, une histoire agréable sur les relations entre êtres humains mais qui ne m'a pas totalement convaincue.

 ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Patricia Gaffney a grandi à Bethesda, une banlieue résidentielle de Washington. Elle a obtenu un baccalauréat en anglais et en philosophie de Marymount College à Tarrytown, New York, et a également étudié la littérature au Royal Holloway College de l'Université de Londres, à l'Université George Washington, et à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Son premier livre, un roman historique, a été publié par Dorchester en 1989. Entre cette date et 1997, elle a écrit 11 autres romans d'amour (Dorchester; Penguin USA) pour lesquels elle a été nominée ou a gagné beaucoup de récompenses.









9 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les passages sur la religion dans les livres généralement donc j'espère que ça ne me dérangera pas trop, j'ai super hâte de le lire, ça a l'air quand même d'être une superbe histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non heureusement ça ne représente que quelques passages. Je pense qu'il peut tout à fait te plaire ;)

      Supprimer
  2. J'adore cette maison d'édition, je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très bonne maison d'édition avec de jolies parutions :)

      Supprimer
  3. C'est dommage que ta chronique soit nuancée par des points négatifs. J'aime bien le fait que trois générations soient représentées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est intéressant de ce point de vue là mais il ne m'a totalement convaincue tout de même...

      Supprimer
  4. Malgré le fait que cette lecture a l'air agréable, ce n'est pas trop mon genre de lecture...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas apprendre à connaître cette maison par le biais de ce livre. C'est la deuxième chronique mitigée que je lis :(

    RépondreSupprimer
  6. lecture sympathique mais avec quelques défauts effectivement!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!