mercredi 11 février 2015

Le ciel après la pluie de Clara Sanchez

Date de parution: 25 février 2015
Éditions: Marabout
Nombre de pages: 347 pages
Titre VO:  El cielo ha vuelto


Quatrième de couverture:  Les paroles d’une personne croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ? Patricia est une jeune mannequin qui n’a pour l’instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort… Aucunement superstitieuse, Patricia décide d’oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d’être rentrée chez elle. Jusqu’à ce qu’une série d’incidents troublant sa vie professionnelle comme sa vie privée la pousse, en quête d’explications, à partir à la recherche de Viviana.


Mon avis:  Ce livre me faisait envie car l'auteur m'intriguait depuis un bon moment déjà. La quatrième de couverture a également su attirer mon attention et ne parlons pas de cette sublime couverture.

Patricia, une jeune mannequin voit sa basculer le jour où une femme lui prédit que quelqu'un de son entourage lui veut du mal. Sur le coup, elle n'y prête guère attention mais certains évènements vont l'obliger à y repenser sérieusement. Pourtant, elle a tout pour être heureuse: elle est belle, jeune, a de l'argent, porte des tenues de créateurs etc. Sa vie prend donc un tournant radical avec cette annonce faite par une parfaite inconnue.

Je trouve que l'auteur a très bien su situer l'intrigue de son histoire. En effet, le monde du mannequinat se prête vraiment à toutes sortes de soupçons surtout lorsqu’on connaît un peu les rivalités diverses qui existent dans ce milieu. De plus, même si Patricia travaille en tant que mannequin, on ne s'attarde pas trop dans ce monde fait de superficialités. C'est un plus car cela m'aurait franchement ennuyée. Ce n'est pas un monde qui m'intéresse ni m'attire.L'héroïne est intéressante car pas superficielle et bien consciente des différents aspects de son métier.

Patricia est mariée et heureuse en ménage avec Elias. Pour le coup, ce n'est pas un personnage qui m'a plu et ce dès le début du livre. C'est artiste torturé, qui ne pense qu'à lui et vit aux crochets de sa femme. Assez antipathique comme homme. 
Cependant, Viviana, la femme qui prédit la souffrance qui guète Patricia, est un personnage tout en mystère, très étrange. J'ai eu du mal à la cerner. Cependant, on l'a comprend mieux quand on a plus d'informations sur sa vie personnelle car au début elle parait un peu folle. Elle tient une place importante dans le roman car c'est grâce ou à cause d'elle que Patricia va dicter ses choix de vie. J'ai bien aimé leur relation et le lien qui tisse peu à peu au fil des pages entre elles.

Ce fut donc une lecture assez troublante où se mêle croyances et superstitions. Avec cela difficile de savoir s'il y a un réel danger pendant une bonne partie du livre. L'auteur tente d'apporter du suspense dans son roman avec Patricia qui cherche qui pourrait lui vouloir du mal. Là, j'ai trouvé que ça faisait un peu catalogue avec les gens passés en revue chacun leur tour. Un peu maladroit. 

Le dénouement ne m'a pas déçu même si je m'attendais à quelques rebondissements supplémentaires. J'ai trouvé le tout un peu trop facile même si bien amené. C'est un livre qui se lit très rapidement, une journée pour ma part. Le style de l'auteur est vraiment agréable et je pense lire d'autres ouvrages d'elle.

♥ ♥♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Marabout pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Clara Sánchez est un des plus célèbres auteurs contemporains espagnols. Elle a été récompensée à de nombreuses reprises, notamment par le prix Alfaguara pour Dernières nouvelles du paradis, en 2000, en 2010 par le prix Nadal, l'un des plus prestigieux prix littéraires espagnols, pour Ce que cache ton  nom et, enfin par le prix Planeta en 2013 pour Le ciel après la pluie. Elle est également l'auteur de Entre dans ma vie, paru chez Marabout en 2014.


A noter: Clara Sanchez sera au salon du livre de Paris… Le livre de Poche publie la version poche de ses ouvrages, et la convie sur son stand le vendredi 20 mars pour une séance de dédicace de 16h à 18h. Leur n° de stand est le L64.



 

2 commentaires:

  1. C'est une auteure qui m'intrigue depuis un bon moment aussi et j'ai un de ses livres dans ma PAL (Ce que cache ton nom)! J'espère qu'il me plaira lorsque je le lirais!

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tentait mais ton avis me refroidit un peu !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!