mercredi 25 février 2015

Le secret de l'inventeur de Andrea Cremer

Date de parution: Février 2015
Éditions : Lumen
Nombre de pages: 407 pages


Quatrième de couverture: Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 



Mon avis: Ce livre me permet d'avoir ma première lecture steampunk. J'avais envie de changement d'ambiance par rapport à mes lectures précédentes et c'est un pari gagné.

Charlotte, l'héroïne de se roman nous embarque dans son monde et son histoire. Elle et ses compagnons vivent reclus dans les Catacombes. Son frère, Ashley, en est le chef. Lors d'une de ses sorties, Charlotte rencontre un jeune garçon dont elle ne connait rien mais elle décide de le sauver et de l'emmener avec elle. Il se trouve qu'il est amnésique et ne se souvient absolument pas de qui il est ni de quoi que ce soit de sa vie passée. Puis, des faits assez étranges vont inquiéter la bande de camarades car le jeune homme ne semble pas fait comme eux. Il dispose d'une force surhumaine et a toujours l'air malade. 

Lors de leur expédition au sein de la Cité Flottante, à New York, ils l'emmènent avec eux pour tenter d'en découvrir davantage sur lui. Parallèlement, ils vont poursuivre leur combat de Résistance contre l'Empire britannique qui s'est emparé des États-Unis.  En effet, dans son remaniement de l'Histoire, l'auteur nous invite à imaginer ce que serait devenu les États-Unis s'ils avaient perdu la Guerre d'indépendance. Sur fond de pouvoir colonial et de la question de l'esclavage qui a beaucoup changé les choses, le pays est en guerre. Seuls quelques personnes, dont les héros de ce roman tentent de changer les choses et de renverser le pouvoir. 

Bien que cette lecture fut agréable j'ai eu l'impression par moments de me perdre. Je pense que si l'on n'a pas l’habitude de ce type d'univers il est assez facile de ne plus s'y retrouver. Heureusement, la première partie du livre est consacrée à la mise en place de l'intrigue et l'explicitation de certains éléments importants. L'auteur prend son temps pour nous permettre de nous plonger au cœur des Catacombes et des enjeux de leur Résistance. 
La seconde partie est beaucoup plus rythmée. Mon rythme de lecture s'est accéléré et je me suis laissée emporter au sein de la Cité Flottante avec tous ses dangers. Charlotte va y vivre beaucoup de choses dont des déconvenues amoureuses et des rencontres. Le voile sur le jeune garçon amnésique va être levé. En bref, une partie pleine d'actions et de rebondissements intelligemment menés.

Au final, j'ai bien apprécié ce livre et je pense en lire la suite. Je me suis suffisamment attachée aux personnages et aux liens qui les unit pour avoir envie de savoir ce qu'il va leur arriver prochainement. 


 ♥ ♥ ♥
 
Un mot sur l'auteur: Andrea Cremer est une romancière américaine. Elle vit dans le Minnesota. "Nightshade" est son premier roman. Lorsqu'elle n'écrit pas, Andrea Cremer est aussi professeur d'histoire au College Macalester. 
 
 




6 commentaires:

  1. Le steampunk est un univers que je ne connais pas ! J'ai aussi quelques réserves quant au fait de bien comprendre cet univers...j'aurai été aussi un peu perdu ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement envie de le lire ... Mais un Swap sur l'univers victorien m'en empêche, on ne sait pas ce que notre binôme nous réserve et ce serait dommage de déjà l'avoir lu. Mais ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très tentée, je n'entends que des bonnes choses sur lui !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ce genre de roman et je suis surprise de pas en avoir entendu parler avant sa sortie Française. J'avais bien aimé les romans sur les loup-garous qu'elle avait fait.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!