lundi 30 mars 2015

Avant de t'oublier de Rowan Coleman

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Milady
Nombre de pages: 435 pages
Titre VO: The memory book


Quatrième de couverture: Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s’effacer ? Voilà la question qu’on se pose en lisant ce roman inoubliable dont le sujet est justement « l’édifice immense du souvenir ». Notre mémoire représente en effet notre identité ; oublier revient donc à disparaître, mourir à soi-même et aux autres, les perdre lentement. C’est à cette lente déliquescence de toutes choses que Claire est confrontée.
Lorsqu’elle entame son journal, elle sait déjà que ce carnet, empli des souvenirs qu’elle tente de sauver du naufrage, constituera bientôt tout ce qui restera d’elle pour ses filles et son mari. Car Claire souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer et doit faire face à une crise familiale majeure au moment même où tout lui échappe. Comment trouver les mots pour sa fille, renouer avec cet étranger qu’est devenu son mari et faire la paix avec son passé avant que vienne l’oubli ?


Mon avis: Un livre émouvant qui ouvre une porte sur les souffrances que contient la maladie d'Alzheimer.

Claire est atteinte d'une forme précoce d'Alzheimer. Par moments elle est bien présente et se souvient de son entourage et des événements de sa vie mais bien trop souvent, malheureusement, elle est comme absente. Il lui ait impossible de se rappeler à quelle époque elle se trouve ou encore de se souvenir de son mari.
Des symptômes et des souffrances terribles à supporter pour sa famille. Je suis d’emblée entrée en empathie avec Greg, le mari. Leur amour représente la fusion de deux âmes sœurs. Une histoire d'amour magique. De ce fait, comment faire le deuil de cet amour ? Claire le traite, malgré elle, comme un étranger et a même peur de lui. Il est tenu à l'écart et en souffre terriblement. J'ai espéré tout le long du livre qu'elle lui fasse un signe. Qu'elle se souvienne. 

 Parallèlement à cela, l'auteur a choisi de traiter des liens mère-fille. Ruth, la mère de Claire s'installe chez sa fille pour prendre soin d'elle. Son mari est mort de cette maladie, la pauvre revit donc encore cette situation. Une femme très forte qui tient à peu son monde à distance mais on comprend très vite à quel point elle aime sa fille. Même si leur relation est conflictuelle elles s'aiment et ça se sent.
Caitlin, la fille ainée de Claire vit une situation compliquée: entre sa mère malade dont elle veut s'occuper et l'arrêt de ses études elle ne peut pas se confier à sa mère et se sent perdue. Elle va se trouver dans la même situation que sa mère vingt ans plus tôt. Un effet miroir pas inintéressant mais qui n'était pas obligatoire dans ce roman.   

Certains diront que c'est un livre pleins de bons sentiments. Trop sans doute. Je ne l'ai pas pris comme ça. Il fait du bien car même si le thème est difficile, l'auteur fait circuler des messages importants dans son livre. Une vraie leçon de vie. J'ai un peu regretté le parti pris de l'auteur quant à l'histoire d'amour de Claire et oh merveille! un rebondissement à la fin est venu éclairer ma lanterne! Je ne l'ai pas vu venir et j'ai adoré. Une très belle fin comme je les aime.

♥ ♥ ♥ ♥


9 commentaires:

  1. Le résumé est déjà très accrocheur !
    A en lire ton avis, je pense me laisser tenter, j'aime découvrir des thèmes comme ceux aborder dans ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très émouvant ! :) Je le note merci :)

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait un peu penser au film "se souvenir des belles choses" avec Isabelle Carré et Bernard Campan, car l'héroïne a le même prénom... et la même maladie !

    RépondreSupprimer
  4. Je prends note, il m'interpelle !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai repéré ce roman depuis un moment, ton avis m'encourage à craquer ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois qu'on a eu le même avis, c'est super! Et pour la fin, elle m'a surprise également et j'en étais heureuse parce que Greg m'a fait beaucoup de peine pendant tout le livre!

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air d'etre un roman très intense, j'avoue que je suis assez curieuse de voir ce que ça donne, c'est aussi pour ça que j'attendais des avis ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Un sujet terrible mais le roman est touchant sans tomber dans le pathos.. j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!