dimanche 10 mai 2015

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman

Date de parution: Avril 2015
Éditions: Presses de la cité
Nombre de pages: 428 pages


Quatrième de couverture:  Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels..

Mon avis: Je pense bien avoir rarement lu quelque chose d'aussi dingue. Et je le dis bien sûr dans le sens positif. L'auteur m'a emmené dans son monde du Pays-Presqu-Eveillé et j'ai adoré. Je pense d'ailleurs que ce livre peut tout à fait plaire aux fans d'Harry Potter étant donné qu'il s'en inspire.

Elsa a sept ans et pour seule et unique amie sa grand-mère. Une grand-mère totalement dingo! Dès le début j'ai accroché avec ce personnage tout en contraste. Alors qu'Elsa est une enfant assez solitaire, sa grand-mère lui imagine un monde qui n'appartient qu'à elles deux. Une sorte de refuge surtout dans les moments où Elsa se fait embêter à l'école, ce qui arrive souvent. C'est une petite fille différente des autres et comme nous le savons les enfants peuvent être très durs entre eux. La différence est l'apprentissage d'une vie parfois. 
Leur relation est vraiment touchante. J'ai adoré voir les excentricités de la grand-mère liées à la petite fille plus mature et rationnelle qu'elle. Cela apporte beaucoup d'humour avec un côté poétique indéniable. Bravo à l'auteur pour son invention du Pays-Presqu-Eveillé car il a su faire preuve d'une imagination spectaculaire. 

Malheureusement, lorsque sa grand-mère meurt Elsa est anéantie par le chagrin. Elle en veut a sa grand-mère de l'avoir laissé toute seule. A ce moment-là, l’histoire prend une autre dimension car Elsa se voit confier une dernière mission par sa mamie. Une sorte de grande chasse au trésor qui lui permettra d'en apprendre plus sur les habitants de son immeuble. Elsa habitait avec sa maman l'appartement juste en face de celui de sa grand-mère mais les autres habitants qui ont l'air si farfelus cachent chacun une histoire particulière. Chaque lettre donnée puis le lien qui s'établit ensuite avec la personne lui permettent d'en savoir plus sur sa grand-mère. Quel genre de femme elle a été.  

Une très belle histoire que j'aurais adoré lire en période de Noël car dans le livre l'histoire se situe pendant cette période. Parfaite pour les contes c'est bien connu. Une grand-mère rebelle, un peu folle par moments mais très humaine. Elle porte un amour inconditionnel à Elsa ce qui m'a émue. Une très jolie réflexion sur la mort des êtres chers et le sens du pardon portés par une plume poétique. 

♥ ♥
 Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. En 2012, il publie son premier roman, "Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove", qui remporte un succès retentissant en Suède, avec plus de 500 000 exemplaires vendus en un an.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais rien que le titre du roman vaut le détour je trouve. Je suis très curieuse de le découvrir! (et mon banquier ne te dit toujours pas merci, évidemment! lol )

    RépondreSupprimer
  2. Je garde le titre dans un coin de ma tête, peut-être pour noël prochain ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ohh je ne connaissais pas mais ce que tu en dis me tente beaucoup, je me le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire a l'air aussi farfelue qu'intéressante^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais tu m'as donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!