lundi 15 juin 2015

La conspiration de Maggie Hall

Date de parution: Juin 2015
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages: 426 pages

Quatrième de couverture:  Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul. Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.

Mon avis:  En ouvrant ce livre je cherchais une vraie lecture détente. Entre mon mémoire et le boulot, j'avais envie d'un livre jeunesse qui saurait me distraire. En plus, la couverture attrayante ainsi que le résumé me donnaient envie. Au final, l'alchimie n'a pas eu lieu et comme lecture détente on peut trouver mieux...

Avery voit sa vie basculer lorsqu'elle apprend que sa vie de lycéenne, très banale, n'est pas la vie qu'elle devrait mener. Sa mère qui travaille pour l'armée, lui a caché pas mal de choses et leurs nombreux déménagements n'a pas pour seule raison le travail de sa mère. 

A force de trop souvent devoir quitter la ville à laquelle elle s'est habituée, Avery décide de ne pas trop s'attacher aux gens qui l'entoure. Elle n'a donc que peu d'amis et se targue d'être quelqu'un d'indépendant. Mais sa rencontre avec le beau Jack va venir remettre en questions ses convictions. Elle va lui accorder sa confiance et lui, va lui révéler qui elle est vraiment. Après le premier choc passé, elle décide de s'embarquer dans cette histoire folle, surtout qu'elle ne connait pas son père. Cela représente la seule chance de pouvoir, peut-être, le rencontrer. 

Elle prend conscience que le monde qui l'entoure n'a absolument rien avoir avec "le véritable monde", celui dirigé par les Douze Familles. Des familles extrêmement influentes et capables de tout. Une enquête va la pousser à savoir qu'elle est son pouvoir à elle aussi. Car oui, la fille aux yeux violets, qui s'est toujours sentie différente, est peut être la clé de la prophétie.

Je dois dire que je m'attendais à beaucoup mieux. Tout d'abord concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient vraiment d'ampleur. Ils sont assez fades et leurs interactions m'a laissé de marbre. Même la relation qui se noue entre Jack et Avery ne m'a pas passionnée plus que ça. 
De plus, l'enquête se révèle être assez complexe. Il y a intérêt à lire ce roman à tête reposée car à bien des moments je n'y comprenais plus rien. Pour une lecture détente on repassera donc... De façon générale, je dirais que je n'ai pas accroché plus que ça. Ça reste un livre qui n'est pas désagréable mais il y a bien mieux dans le genre. 

En bref, ce livre n'a pas su susciter mon intérêt plus que ça. Je ne pense pas lire le deuxième tome car je me suis ennuyée avec le premier. 

♥ ♥

Un mot sur l'auteure: Maggie Hall a organisé des événements en librairie en tant que directrice marketing. La Conspiration (The Conspiracy of Us, 2015) est son premier roman. Après avoir voyagé à travers le monde, elle vit actuellement avec son mari à Albuquerque, au Nouveau Mexique.
 


4 commentaires:

  1. Ah dommage! La couverture était très belle mais je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage, il m'intriguait justement mais je ne sais pas si je me laisserais tenter..

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis mitigé j'aimerais vraiment le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture et le résumé me tentent beaucoup même si c'est un peu dans la veine des romans YA du moment... mais j'en entends surtout du mal sur la blogosphère, je vais peut être attendre de le trouver à la médiathèque !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!