dimanche 21 juin 2015

Parfaite de Caroline Kepnes

Date de parution: Avril 2015
Éditions: Kero
Nombre de pages: 460 pages


Quatrième de couverture:  
Je sais tout de toi. 
Tu es parfaite. 
Je t'aimerai à la vie, à la mort. 
Tu es à moi pour toujours.


Mon avis: 

Parfaite est un thriller psychologique qui nous est raconté par Joe, le fameux psychopathe de l'histoire. Une narration qui m'a de suite plu car assez originale. Il y a peu de thrillers (en tout cas pour ceux que j'ai lu) qui sont narrés du point de vue du malade de l'histoire...
Dès que Beck entre dans sa librairie, Joe devient obsédé par elle et décide de tout faire pour entrer dans sa vie. Il passera tour à tour, l'ami, le confident et l'amant redoutable. Une véritable plongée dans la vie de Beck car il connait tout d'elle. En bon psychopathe il l'espionne, l'a suit, lit ses textos et mails... Dès le début, on sait donc à qui on a affaire: une personne malade. 
Par contre, Beck est plutôt pas mal dans son genre...Elle est bien loin d'être parfaite comme le suggère le titre du livre. C'est une fille assez insupportable et qui adore être le centre de l'attention. Un côté narcissique très développé. Tous les deux ont donc une obsession: Beck! 

Un thriller que j'ai globalement apprécié même si j'ai noté quelques défauts. Si je me fais le bilan de ce gros roman, il ne se passe, au final, pas grand chose.. A certains moments de ma lecture cela m'a un peu lassée. J'attendais un peu plus d'action ou enfin qu'il se passe vraiment quelque chose mais en réalité c'est une longue quête pour arriver à entrer dans sa vie... De plus, le style de narration tombe bien trop souvent à mon goût dans la vulgarité. Ce n'était pas nécessaire car cela n'apporte rien de spécial au livre... Quant à la fin ,elle reste prévisible. Il ne faut donc pas s'attendre au thriller de l'année mais à une belle immersion dans un esprit (ou deux) malade! 

Je tiens à remercier les éditions Kero pour ce partenariat et cette lecture.

Un mot sur l'auteure:  Née à Cape Cod dans le Massachusetts, Caroline Kepnes s’est fait un nom en tant que journaliste et scénariste pour des séries télévisées. Elle a d’ailleurs elle-même réalisé un court métrage, Miles Away, basé sur une de ses nouvelles. Elle vit actuellement à Los Angeles où elle travaille sur son prochain roman.

4 commentaires:

  1. Cet article tombe à pic, je viens justement d'acheter le livre en VO. J'espère qu'il me plaira davantage qu'il ne t'a plu, peut-être que la vulgarité excessive est une erreur de trad, sait-on jamais... (l'espoir fait vivre)

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu dis du narrateur m'intéresse! Je note!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu quelques chroniques mitigées sur ce thriller et pourtant, j'aime beaucoup les livres des éditions Kero dans l'ensemble! Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!