mardi 14 juillet 2015

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Date de parution: Juin 2014
Éditions: PKJ
Nombre de pages: 378 pages


Quatrième de couverture:  États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Mon avis: Eleanor est une jeune fille hors-norme et qui se fait très vite repérer dans son nouveau lycée. Rousse et ronde, les moqueries fusent. Sous ses airs de "je me fiche de ce que les autres pensent de moi" elle trimballe déjà un certain vécu. Son beau-père est un taré, pas d'autre terme pour ce personnage qui lui fait vivre un enfer. On aimerait bien le voir disparaitre définitivement de sa vie. Quant à sa mère, j'ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises. Je ne comprends pas qu'on puisse fermer les yeux sur les actes et les mots terribles de son mari sous prétexte qu'il s'agit justement de son mari. Elle est incapable de protéger ses enfants, je comprends ses raisons mais quand même.. A ce niveau-là, j'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur était assez juste dans ce qu'elle décrivait. L'impossibilité pour cette jeune fille de venir en aide à ses frères et à sa sœur, elle qui n'arrive déjà pas à s'aider elle-même. 
 Park est également un jeune homme qui vit dans son monde, plein de super-héros. Leur rencontre va les changer et ils se souviendront longtemps de l'un l'autre. 
J'ai trouvé que c'était une romance assez mignonne mais il m'a manqué quelques éléments. Eleanor fait trop des sarcasmes a mon goût ce qui casse un peu le côté romantique. Une touche de magie en plus m'aurait vraiment embarquée. Cependant, la fin du livre est touchante et relève mon sentiment général même si je n'ai pas eu le coup de cœur comme beaucoup d'autres lecteurs.

♥ ♥ ♥ ♥
Un mot sur l'auteur: Rainbow Rowell travaille en tant que rédactrice au journal Omaha World-Herald, basé à Omaha dans le Nebraska, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. Elle est diplômée en journalisme à l’Université de Nebraska-Lincoln en 1995.

 

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman. Néanmoins la fin ouverte m'a beaucoup déçue...

    RépondreSupprimer
  2. Cela reste un roman que j'ai très envie de lire. Même si j'ai peur d'être déçue. Je pense que j'ai trop lu de critiques dithyrambiques.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré ce roman ! C'était mignon tout plein mais la fin m'a beaucoup frustré.

    RépondreSupprimer
  4. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!