dimanche 26 juillet 2015

Le doute de S. K. Tremayne

Date de parution: Septembre 2015
Éditions: Presses de la cité
Nombre de pages: 380 pages

Quatrième de couverture:  Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant… Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?


Mon avis: Un thriller avec un résumé alléchant, une couverture glaçante et un rapprochement avec le livre Les apparences fait par la maison d'édition. Voilà ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre...

Le roman débute alors qu'une des deux jumelles est décédée depuis quelques mois déjà. On entre directement dans le quotidien de Sarah et Angus Moorcroft qui décident de partir s'installer en Écosse. Les chapitres s'alternent avec les points de vue des deux parents mais c'est bien la mère qui nous raconte son histoire et son quotidien. Une mère de plus en plus inquiète pour sa fille rescapée qui adopte un comportement de plus en plus étrange. De son côté, son mari boit son chagrin dans l'alcool et tous les deux ne communiquent quasiment plus. Peu à peu quelques éléments voient le jour et on comprend bien que quelque chose cloche. Quoi ? On ne sait pas le dire de suite et des rebondissements se succèdent mais de façon assez lente. Un livre tout de même assez rythmé mais pas assez à mon goût... Je m'attendais sans doute à plus d'action ou de rebondissement fracassant.

Mais, l'auteur m'a embarquée de suite dans ce roman. Je ne saurais vraiment dire à quoi cela tient. Peut-être le style de narration avec lequel j'ai accroché ou l’intrigue en elle-même. En tout les cas, j'ai de suite été dedans. Un côté très mystérieux qu'on a envie de percer à jour. Tout le long du livre l'auteur m'a permis de m'interroger sur les ou le coupable éventuel: une des jumelles, les deux ? les parents, un des parents? La frontière avec l'innocence des enfants n'existe pas dans ce livre. Au contraire, l'auteur s'amuse avec et nous fait tourner en bourrique! La question de l'identité de la petite fille survivante n'a cessé de me hanter au fil des pages. De plus, le père semble avoir des éléments que la mère n'a pas et il nourrit une rancœur à l'égard de sa femme que l'on ne comprend pas de suite. Une ambiance familiale bien particulière en somme.

Cependant, le dénouement du livre m'a déçue. Je m'attendais à bien plus et de nombreuses questions sont restées sans réponses... J'ai donc été globalement séduite par le thème de la gémellité et du traumatisme psychologique dû à la perte de sa sœur jumelle mais la fin est en dessous. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop avec des explications supplémentaires. 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la cité pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  S. K. Tremayne est un des pseudonymes de l'écrivain et journaliste Sean Thomas, qui utilise également celui de Tom Knox pour certains de ses ouvrages. Né en 1963 dans le Devon en Angleterre, il a étudié la philosophie à Londres. Il se tourne ensuite vers le journalisme, et rédige des articles pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times, et le Guardian. 

 

3 commentaires:

  1. Ohhh la couverture est vraiment flippante! Je n'aime pas trop en général les livres où il y a trop de questions qui restent sans réponses! Je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  2. Mince, je ne sais pas trop si la fin me plairait !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture du mien est différente mais pareil, j'ai été un peu déçue de la fin. C'est un peu (beaucoup) glauque en plus tout ça... Mais je ne pouvais pas ne pas le finir

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!