mercredi 15 juillet 2015

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Cherche Midi
Nombre de pages: 434 pages

Quatrième de couverture: Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?


Mon avis:  C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis et j'ai pu retrouver sa patte assez caractéristique avec celui-ci. 

Hannah voit sa vie prendre un nouveau tournant le jour où elle reçoit les Pierres du Pardon. Un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Il faut savoir qu'elle est l'une des premières personnes à en avoir reçue par la créatrice du concept  Fiona Knowles. Concept assez simple: on envoie deux pierres avec une lettre d'excuse et dans laquelle on demande le pardon de la personne blessée. 
Cette personne doit à son tour renvoyer la première pierre en guise de pardon accordé et continuer la chaîne avec la seconde pierre... Hélas toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire  et Hannah va en faire les frais. Tout acte a une conséquence positive ou négative. Un thème basique approché d'une façon intéressante et qui soulève des questions: Suffit-il de dire "je suis désolé" pour que tout soit oublié? Offrir son pardon semble bien plus complexe.

J'ai aimé découvrir les différents mensonges des personnages du roman car ils étaient plus originaux que je ne l'aurais pensé. Par ailleurs, je trouve que cette auteure a le don de mettre son héroïne au pied du mur, comme dans son premier roman.  Ceci  est toujours l'occasion de repartir du bon pied et de prendre un nouveau tournant dans sa vie personnelle. De plus, certains revirements de situations à la fin du livre ont permis de mettre un peu de piquant dans ma lecture ce que j'ai apprécié. Sans cela je n'aurais peut-être pas été autant charmée... En bref, un livre idéal pour l'été ainsi que son premier roman d'ailleurs.

♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions du Cherche Midi pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Lori Nelson Spielman est enseignante. Elle vit à East Lansing, Michigan, avec son mari. Demain est un autre jour est son premier roman. Les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox. 

 

7 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ce livre ! j'ai adoré son premier donc j'ai hâte de continuer ma découverte de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air plutôt sympa! J'aime beaucoup ce concept de pierres du pardon!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé le premier, j'attends que celui-ci sorte en poche :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai énormément aimé 'Demain est un autre jour" du coup j'ai très envie de découvrir celui-ci. En plus la couverture est belle !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré "Demain est un autre jour" et mon homme m'a offert celui-ci, que j'ai hâte de lire!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!