vendredi 4 septembre 2015

La contre-heure de Sébastien Hoët

Date de parution: Août 2015
Éditions: Kero
Nombre de pages: 216 pages

Quatrième de couverture: Gilles est professeur de philosophie dans un lycée. Il est séduisant, brillant, un brin iconoclaste, témoin halluciné de la médiocrité moderne. Ce jour de rentrée commence bien mal puisque Victoire, une élève de première, s’est défenestrée du troisième étage du lycée. Une nouvelle année de débâcle dans les couloirs de l’Éducation nationale ? Une jeune femme aux yeux verts y apparaît pourtant, qui pourrait changer le monde.

Mon avis: Un livre qui semblait faire le parallèle entre le décès d'une lycéenne et d'un professeur. C'est en tout cas comme cela que j'ai compris la quatrième de couverture. En vérité, il n'en est rien. Ce sont deux "histoires" qui n'ont rien à voir ensemble. 

Gilles est un professeur de philo dans un lycée de Lille. Sa vie s'éclaire soudain d'une douce lumière quand il aperçoit la nouvelle prof d'anglais, aux yeux verts. Il va tenter de la séduire et se trouver dans des situations peu flatteuse je dirais. En réalité ce personnage principal est horrible. Je suis désolée mais je n'en pouvais plus! Il n'aime rien, mais rien du tout. Il trouve toujours à redire et c'est quelqu'un qui est imbu de sa personne. Par exemple, il vient en cours avec des livres de philo format pavé pour épater des collègues ou élèves! Ben personnellement je trouve cette technique un peu nulle. Ce n'est vraiment pas un personnage sympathique à suivre et cela m'a pesé. Heureusement que le livre est assez court...
De plus, il ne se passe pas grand chose. Je pensais qu'il y aurait un lien, quelconque tout du moins, entre son histoire et celle de la jeune lycéenne qui se suicide. Mais aucun rapport. 
Une lenteur et un style d'écriture qui m'ont donné du fil à retordre. Un style original mais je ne sais pas si c'était voulu ou naturel en tout cas il ne m'a pas plu. De longues phrases interminables avec des mots qui se perdent et on ne comprend plus grand chose à ce que l'auteur veut nous dire. C'est vraiment spécial et pas pour moi. 

En résumé, une grosse déception avec ce livre dans lequel je n'ai malheureusement rien aimé ou si peu...

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Kero pour cette lecture et ce partenariat.

7 commentaires:

  1. Outch, les critiques négatives s'enchainent, ça me fait peur!

    RépondreSupprimer
  2. Hou Hou, bon bah, voilà c'est dit... Vite un autre livre à lire, il y en a tellement d'autres :) @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plusieurs avis que je lis comme le tien, je passe :p

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage!!! Pourtant en général j'aime bien les publications des éditions Kero mais je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que c'était un roman plein de promesses, mais finalement très décevant.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!