mardi 8 septembre 2015

Ma belle-mère russe et autres catastrophes de Alexandra Frohlich

Date de parution: Juin 2015
Éditions: Piranha
Nombre de pages: 256 pages

Quatrième de couverture: Seriez-vous capable de résister à un raz-de-marée, à une avalanche ou à un ouragan ? La situation semble tout aussi désespérée pour Paula lorsque Darya, sa belle-mère russe, entreprend, vêtue d’une combinaison léopard et perchée sur des talons aiguilles, d’enterrer clandestinement son énorme terre-neuve dans un cimetière de Hambourg. Darya est aussi obstinée qu'un char russe et aussi folle qu’un furet enragé, tenter de la raisonner n’est que pure perte de temps. Seules les supplications fonctionnent (et encore, parfois seulement). Si il n’y avait pas le fils de Darya, Artjom, Paula aurait laissé tomber depuis longtemps. Certes, Artjom aime la vodka, les boîtes de nuit et Chopin… mais sa voix lui fait encore et toujours tourner la tête. Un roman hilarant qui se joue des clichés. 

Mon avis: Paula, une jeune avocate fraichement divorcée voit ses affaires tombées au plus bas depuis que son ex-mari et aussi associé a quitté le cabinet. Tout change avec la requête de la famille Polyakov. Dès lors, les affaires s'arrangent et ce n'est pas la clientèle qui manque. Tour à tour avocate ou conseillère conjugale, Paula nous entraîne avec elle dans ses folles découvertes! 

La famille Polyakov va peu à peu l'envahir et elle ne pourra s'empêcher de tomber amoureuse du fils, Artjom. Un livre très drôle avec de nombreuses scènes loufoques qui ponctuent l'intrigue. Un livre que j'ai lu cet été et qui s'est révélé être une parfaite lecture estivale. On se change les idées et on rigole avec ce livre pas très épais mais au contenu bien riche en quiproquos et compagnie!  La confrontation entre le monde de Paula, femme sérieuse et terre à terre, très éloignée des combines, et cette famille russe aux membres haut en couleurs et aux manières peu conventionnelles donnent un brillant mélange. On ferme le livre le sourire aux lèvres... Et, mention spéciale pour cette belle couverture au passage.


 ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Piranha pour cette lecture et ce partenariat.
 
Un mot sur l'auteure:  Alexandra Fröhlich est journaliste et écrivain. Elle collabore à plusieurs magazines féminins et a fondé le sien à Kiev. Ses relations avec son ex-mari d’origine russe oscillent entre affection et aversion. Elle vit à Hambourg avec ses trois fils.
 
 

3 commentaires:

  1. Grybouille a adoré ce livre, il va falloir que je le lise moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air assez sympathique, je pourrais aimer je pense! Et le titre est très accrocheur!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais cela semble fort sympathique; je le note.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!