Date de parution: Octobre 2015
Éditions: Pocket jeunesse
Nombre de pages: 279 pages
Quatrième de couverture: Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha
veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite sœur, Tabitha. Elle
dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la
pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17
ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille
retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la
mauvaise personne en prison...
Mon avis: Un roman fort avec un sujet loin d'être évident: l'enlèvement d'une petite fille qui ne sera jamais retrouvée.
Samantha, la cadette de la famille nous raconte ce qu'il s'est passer cette fameuse nuit de Noël quand un homme déguisé a enlevé sous ses yeux d'enfant sa jeune sœur. Entre réminiscences du passé et chapitres concernant son présent, on comprend que ce drame a marqué sa vie pour toujours. Peu à peu, des doutes s'installent et elle n'est plus si sûre d'avoir reconnu, malgré son costume, le ravisseur de sa sœur. Le suspense monte crescendo et tous les personnages portent un potentiel masque de coupable. De plus, cette famille est assez particulière. En effet, très vite on comprend que les parents n'ont pas toujours été à la hauteur avec leurs enfants (drogue,...) même s'ils pleurent la perte de leur fille. La fille ainée, Gretchen est inaccessible et se tient éloignée de cette famille.
Le dénouement est réussi car je n'avais pas du tout vu venir le coupable. Reste à présent à savoir si la petite est toujours en vie et si oui, quelle genre de vie elle mène ? Sans corps retrouvé toutes les questions se posent ce qui peut se révéler être un véritable enfer à vivre. Je pense que cette famille ne peut que toucher le lecteur car tous les membres souffrent d'une détresse. Par ailleurs, en ce qui concerne Samantha elle ressent une ambivalence envers sa sœur disparue qui est intéressante. Certes, elle aimait sa sœur mais à présent elle lui en veut également d'avoir mis, malgré elle bien sûr, sa famille sous les feux des projecteurs de tout le pays et d'avoir autant impacté sur sa vie. Le lien qui unit ces deux sœurs n'a alors plus rien à voir avec un lien ordinaire entre sœurs.
En bref, ce roman traite plutôt bien de l'enlèvement et des conséquences qui l'accompagne. L'auteur a su introduire une dimension psychologique intéressante pour donner plus de profondeur à ce roman young adult.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un mot sur l'auteur: Jessica Warman est l'auteur de trois romans, tous encensés par la critique.
Reste avec moi (Between) lui a été inspiré par un fait divers qui l'a
marquée dans son enfance, lorsqu'un jeune adolescent avait disparu après
une fête sur un yacht.
Elle vit à Pittsburgh avec son mari et ses deux filles.
J'ai adoré ce titre, très adulte je trouve !
RépondreSupprimerIl me tente énormément depuis sa sortie ^^
RépondreSupprimerIl est dans ma wish list :)
RépondreSupprimerAutant j'ai aimé Reste avec moi autant là je suis déçu et blasé par la fin beaucoup trop tirée par les cheveux.
RépondreSupprimer