samedi 7 mai 2016

Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

Date de parution: Avril 2016
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages :376 pages

Quatrième de couverture : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis : Avec ce roman je souhaitais redonner une chance en quelque sorte à l'auteur. En effet, avec son précédent livre devenu best-seller Les gens heureux lisent et boivent du café j'avais été un peu déçue. Je trouvais qu'elle utilisait trop de clichés et d'éléments convenus alors que le thème était pour le coup très intéressant à exploiter. Bref, Agnès Martin-Lugand est une auteur qui a beaucoup de succès ( ce que je comprends) et j'ai voulu essayer une nouvelle fois d'entrer dans son monde.

Yaël est une jeune femme qui ne vit que pour son travail et délaisse totalement sa famille. Elle ne connait pas le repos et ce qui l'a motive par dessus tout est le mot promotion qui rime avec ambition d'ailleurs. Sa vie est cadrée du levé au coucher du soleil et si un imprévu se présente mais qu'il n'a rien à voir avec le travail il est considéré sans intérêt. Un brin psychorigide l'héroïne de ce roman est intéressante. L'auteur a su lui donner de l'ampleur et allier une ambiance plaisante avec la bande de copains. Car oui même si ils ne sont plus une priorité dans sa vie, Yaël  a garder le contact avec ses amis de fac. Ils l'a reconnaissent de moins en moins, elle qui était toujours prête à faire la fête et pour qui travail rimait avec enfer. L'élaboration faite au niveau psychologique sur cette jeune femme est remarquable mais l'intrigue est beaucoup trop attendue à mon goût. Une fois commencé le roman on devine aisément sa fin. C'est quelque chose qui ne dérange pas certains lecteurs et qui pourront y retrouver une forme de calme, de douceur tout en se laissant porter par sa lecture mais pour ma part j'aime être surprise. 

Autant on comprend et on touche du doigt la souffrance qu'il y a derrière l'obsession de Yaël autant on s'ennuie pendant les dernières pages. Malgré cela, l'auteur a une façon d'aborder son intrigue qui m'a plu car rien n'est fait dans la précipitation et les différents éléments sont bien amenés et pensés.   

En bref, ce roman est parfait pour se détendre et pour qui ne souhaite pas ressortir retourné par sa lecture. J'ai passé un moment agréable mais il m'a manqué le revirement de situation pour totalement me convaincre.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur : Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd'hui à la littérature.  Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine pour nous livrer des récits qui nous parlent et qui nous vont droit au cœur.  Son premier roman, "Les gens heureux lisent et boivent du café" (2013) a été traduit en plusieurs langues et les droits cinématographiques de ce roman ont été acquis par le producteur américain Harvey Weinstein.  Suivront "Entre mes mains le bonheur se faufile" publié en 2014, "La vie est facile, ne t'inquiète pas", en avril 2015, "Désolée, je suis attendue'' en 2016.



 

 

7 commentaires:

  1. Oui c'est sur qu'il est prévisible, c'est le reproche que l'on peut lui faire je pense. Mais j'ai su passer au delà de ça parce que j'ai beaucoup aimé Yael et ce roman m'a touchée à sa façon :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'attends de lire la suite de Les Gens... avant de le lire :) je sais à quoi m'attendre avec cette auteure, c'est sûr que c'est prévisible mais comme Pretty Books j'ai su passer au dessus pour Les gens... ^^ donc je pense que j'aimerais aussi celui la!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que ce roman offre peu de surprises, j'ai passé un bon moment en tout cas et c'est pour l'instant mon préféré de l'auteure (sans que ça soit un coup de coeur)!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai entendu parlé moi aussi mais un peu cher pour moi, je vais attendre :)

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parlé moi aussi mais un peu cher pour moi, je vais attendre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas encore l'auteur, il faut que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je découvre cette auteure ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!