mercredi 17 mai 2017

Barracuda for ever de Pascal Ruter


Date de parution : Janvier 2017
Editions : Didier jeunesse
Nombre de pages : 240 pages

Quatrième de couverture : C’est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas » de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l’aide de son petit-fils Léonard, dit « mon Coco », ils enchaînent les quatre cents coups. Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c’est lui qui mène la danse, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner en bourrique son entourage !
Cependant, l’ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois. 


Mon avis : Le héros de ce roman est un grand-père un brin déjanté qui n'en fait qu'à sa tête aidé par son petit-fils Léonard, dix ans. Une relation particulière: le plus jeune joue le rôle du "général" de son grand-père. A l'âge de 85 ans, Napoléon décide de divorcer de sa femme pour cause de renouvellement. Les premières lignes de ce roman attire notre attention avec ces événements pas banals. Les pages défilent et les événements ne se ressemblent pas. Napoléon rend dingue la moitié de sa famille tellement il n'écoute rien. Il est un peu bougon mais au fond de lui se cache une véritable sensibilité. C'est un personnage haut en couleur auquel on est obligé de s'attacher. 

Le lien qui l'unit à Léonard est beau et agréable à suivre. Napoléon donne tout ce qu'un grand-père est capable de donner : des souvenirs inoubliables. Un roman qui repose sur ce lien, très fort avec beaucoup de tendresse et d'humour. Il fait du bien tout en donnant à réfléchir sur la vieillesse, la mort et les secrets. 

La fin du livre est émouvante et j'étais triste de quitter ces personnages surtout Napoléon. L'auteur nous réserve également quelques belles surprises sur cet homme dans les dernières pages. En bref, cette lecture tour à tour touchante, tendre et sensible s'est révélée être une très belle découverte. 

    

2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout mais ton avis et la couverture me tentent bien :D

    RépondreSupprimer
  2. On m'a déjà conseillé ce livre, il a l'air très beau!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!