lundi 15 mai 2017

Rage de Orianne Charpentier


Date de parution : Mars 2017
Editions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 112 pages

Quatrième de couverture : RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...


Mon avis : Rage est une jeune femme que la vie a beaucoup fait souffrir. Aucun retour sur sa vie d'avant mais des bribes que l'auteur nous donne pour comprendre la force de sa souffrance et de sa colère. Réfugiée en France, Rage n'a rien oublié de son passé et des événements traumatisants qu'elle a vécue avec sa famille dans son pays d'origine. 

La rencontre inattendue avec un chien de combat maltraité va changer le cours des choses. Grace à  Jean, le premier homme en qui elle peut avoir confiance, elle va tout faire pour sauver ce chien. L'auteur opère un parallèle entre la souffrance de cette jeune fille et de l'animal. Un effet miroir qui fonctionne très bien. Au delà des mots, Rage comprend la souffrance du chien. Tenter de l'aider c'est un peu se sauver elle-même. Deux êtres blessés qui vont s'apprivoiser et apprendre le mot confiance. La vie n'est pas forcément que souffrance et c'est qu'elle va comprendre au fil des pages. 

    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!