mardi 5 septembre 2017

La vie étoilée d'Ethan Forsythe de Antonia Hayes



Date de parution : Avril 2017
Editions : Autrement
Nombre de pages : 480 pages

Quatrième de couverture : Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres : très intelligent, il vit la tête dans les étoiles, rêve d’Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu’au jour où il tombe sur une étrange lettre... Quel secret sa mère garde-t-elle enfoui ? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l’irréparable.

Mon avis: Ethan est un garçon qui ne ressemble pas aux autres. Ses centres d'intérêts ne sont pas les mêmes que les autres enfants de son âge ce qui lui vaut de se trouver mis de côté. C'est un passionné de physique et d'astronomie. Il est capable de parler du sytème solaire comme un vrai scientifique. Un décalage qu'il commence à vivre mal surtout quand son meilleur ami lui tourne lui aussi le dos. Quelques jours plus tard, il en apprend plus sur son enfance. Sa mère, Claire a toujours fait planer un halo de mystère autour de son père. Un homme qu'il ne connait pas mais qu'il idéalise. 

Ethan est un garçon bien vivant qui se révèle malade. L'auteur prend son temps pour dévoiler les mystères qui entourent la naissance d'Ethan et de sa maladie. C'est un vrai drame familial dans lequel les parents doivent affronter leurs regrets et les conséquences d'un acte violent, soudain, qui marquera Ethan pour toujours. Un joli roman sur la force du pardon. Le portrait qui nous est fait des personnages montre la complexité des liens au sein d'une même famille. Tout est question de nuances sans être ni blanc ni noir. Je me suis attachée à cette famille dans la tourmente. Ce qui m'a le moins plu est l'accentuation mise sur la physique. De grandes théories de physique se trouvent mises en parallèle pour expliquer les chamboulements dans la vie du garçon. Je n'ai pas toujours réussi à suivre mais heureusement l'essentiel n'est pas là. 

En bref, autant pour la qualité de l'écriture que pour le sujet délicat qu'il aborde ce roman mérite d'être découvert. 


    

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur le blog!