lundi 13 janvier 2014

La délicatesse de David Foenkinos

Date de parution: 08/2009
Edition: Gallimard
Nombre de pages: 200 pages
ISBN: 978-2-07-012641-5

Résumé: Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.


Mon avis: Une belle histoire d'amour avec des personnages touchants.

Nathalie, jeune veuve d'une trentaine d'année voit son monde s'écrouler lorsque son mari décède. Sa vie se résume alors à son travail. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Markus...

Markus travaille dans l'entreprise de Nathalie et tombe très vite amoureux d'elle. J'ai vraiment apprécié ce personnage drôle malgré lui, qui manque de confiance en soi et de qui il émane une vraie douceur et bonté.

L'auteur pose, à travers son livre, des questions intéressantes: Comment se remettre de la perte de son âme sœur et continuez à vivre? L'amour peut-il encore nous tomber dessus? Est-il possible de tomber sous le charme d'une personne qui ne nous plairait pas au premier abord? Questions importantes traitées avec beaucoup de poésie.

Ce livre porte extrêmement bien son nom car il en émane une certaine pudeur et délicatesse. C'est léger et on en redemande.
Il est également à noter que Foenkinos ponctue son texte de brefs chapitres pleins d'humour où l'on peut notamment trouver la recette du risotto aux asperges... Ces apartés sont toujours en lien avec le roman bien entendu et j'ai souri de nombreuses fois en les lisant!


Citation: "Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment."


Un mot sur l'auteur: David Foenkinos étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Il avoue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. Il s'adonne principalement au roman. Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour.


Ma note: 4/5
Une très jolie lecture..



8 commentaires:

  1. Malheureusement je n'avais pas su apprécier cette lecture :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince! C'est vrai que c'est un livre qui suscite des avis plutôt mitigés..;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trop aimé le film, mais peut-être que je devrais tenter le livre et qu'il saura plus me convaincre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère :) J'aimerais bien voir le film du coup maintenant.

      Supprimer
  3. J'ai aimé le film mais je n'ai pas lu le livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ;)

      Supprimer
  4. Une histoire d'amour dont j'entends souvent parler. Il faudra que je le lise quand j'en aurai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie histoire d'amour, c'est vrai et le livre porte bien son nom pour le coup :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!