lundi 13 janvier 2014

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Date de parution: 09/2008
Edition: XO Editions
Nombres de pages: 232 pages
ISBN: 978-2-84563-389-6
Résumé: Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c'est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne alors qu'on est... vendeur dans un sex-shop.
« En l'an zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice. Dieu, c'est... Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d'un sens du comique parfois surprenant ! Alice, c'est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu'elle lève les yeux sur moi. L'amour avec Alice, c'est tellement rare, tellement fort qu'on l'apprécie à chaque instant et qu'on ne se remet jamais. Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable que j'en oublierais presque qui Il est. Et pourtant, il faudra bien qu'Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m'avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ?»
Mon avis: Un auteur que je ne connaissais pas et j'ai été agréablement surprise! Ce court roman pourrait paraître bien banal sans le personnage de Dieu et cette amitié un peu loufoque.
Le narrateur: jeune trentenaire fait la connaissance de Dieu et Il devient ensuite son meilleur ami. Le récit se compose alors de dialogues d'apparence léger mais qui donnent à réfléchir. Par exemple: la grande question: qu'est ce qu'il y a après la mort?... Ce vendeur dans un sex-shop fait ensuite la connaissance d'Alice, jeune étudiante réservée dont il tombe vite amoureux. La vie du narrateur n'en sera pas toute rose pour autant et il  y  a des passages très touchants. On passe du rire aux larmes avec en toile de fond l'espoir.
Le style est léger et moderne, ce livre surprenant se lit très facilement. Je lirais à coup sûr d'autres romans de l'auteur!
Citation: "Il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent. Le bonheur n'est pas un projet. Sois-en conscient. Vis, et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles."
Un mot sur l'auteur: Ses œuvres sont toutes éditées chez XO éditions et son premier roman, Dieu est un pote à moi, est traduit dans 15 langues à travers le monde. Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture.
Ma note: 4/5
Un très bon moment, j'en aurais bien lu encore un peu..

8 commentaires:

  1. Jamais lu cet auteur, mais pourquoi pas? Bises.

    RépondreSupprimer
  2. ta petite note en bas tombe bien, une suite va paraître très prochainement :)
    J'adore cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai hâte de voir alors! merci pour l'info ;)

      Supprimer
  3. Je note je note ! L'idée me semble très bonne et j'aime ce genre de livres !
    D’ailleurs, connais-tu La Nostalgie de Dieu dans un genre pas très lointain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout, je vais voir ça, merci pour cette idée de livre :)

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL, j'espère être moi aussi agréablement surprise. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi également , j'ai vraiment apprécié en tout cas ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!