Date de parution: Mai 2010
Édition: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 336 pages
ISBN: 2070629724
Titre VO: The sky is everywhere
Quatrième de couverture: Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa
propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de
mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver....
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver....
Mon avis: Lennie, une jeune fille de 16 ans est anéantie par la mort de sa grande sœur dont elle était très proche. Elle ne comprend pas comment sa vie peut continuer alors que celle de sa sœur est terminée à tout jamais. Plus jamais elle ne connaitra de nouvelles joies ou de nouvelles peines en sa compagnie. Il lui manque une partie d'elle-même.
Vient alors le temps de reprendre les cours et de retourner au lycée. Elle retrouve son amie Sarah, ses cours de musique où elle pratique la clarinette et fait la rencontre d'un nouveau: Joe. Le sourire du jeune homme l'a touche en plein cœur. Elle tombe alors rapidement sous son charme. Oui mais, a-t-elle le droit de tomber amoureuse alors que sa sœur vient de mourir ? C'est en tout cas la question qu'elle se pose.
De plus, sa relation avec Toby, le petit copain de sa sœur la tracasse. Une grande ambiguïté s'installe entre eux à cause du chagrin qu'ils partagent. Lennie va alors tout faire pour s'éloigner de lui et de son sentiment de culpabilité.
Jandy Nelson nous emporte dans une sorte de fable où on en ressort complètement enchanté. La perte d'un être cher est ,ici, traité d'une façon très poétique et plus que touchante. On partage la souffrance de Lennie, son envie d'aller de l'avant et son sentiment de trahir et laisser tomber sa sœur à ce moment là. Toutes les étapes du deuil apparaissent et l'auteure y mêle aussi l'adolescence et les premiers émois amoureux.
C'est un livre émouvant et drôle également! Les autres personnages qui entourent Lennie ont tous quelque chose de risible: son oncle Big qui fume des joints à longueur de journée; sa grand-mère Manou qui a élevé Lennie et sa sœur est pleine d'excentricités! Elle possède notamment un jardin qui regorge des plus belles fleurs de la ville. Ces roses ont le pouvoir de faire tomber amoureux n'importe qui.
En conclusion, c'est un livre qui fait du bien et met du baume au cœur. L'amour effleure la perte d'un être cher tout comme la musique,qui a une place importante ici, caresse les pétales de rose de Manou.
Citation: "Il y a des années de cela, j’étais allongée sur le dos dans le jardin de
Manou quand Big m’a demandé ce que je fabriquais. Je lui ai répondu que
j’observais le ciel. Il m’a rétorqué : « C’est une vision de l’esprit,
Lennie, le ciel est partout, il commence à tes pieds."
Un mot sur l'auteur: Jandy Nelson est agent littéraire depuis une douzaine d'années et a
publié des recueils de poésie. Elle a également été productrice de films
et dramaturge. "Le ciel est partout" est son premier roman.
Mon appréciation: 4,5/5
Un livre plein de poésie à ne pas rater
Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air d'être un joli livre!
RépondreSupprimerOui vraiment j'ai beaucoup apprécié :)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé cette lecture!
RépondreSupprimerL'auteure a su y mettre pas mal d'émotions, il est touchant.
SupprimerIl est dans ma PAL depuis quelques temps, et là tu me donnes envie de découvrir encore plus !
RépondreSupprimerBonnes lectures :)
Un livre très touchant j'espère que tu aimeras!
SupprimerBonnes lectures à toi aussi :)