mardi 11 mars 2014

Wonder de R.J. Palacio

Date de Parution: Janvier 2013
Édition: Pocket Jeunesse
Nombre de Pages: 410 pages
ISBN: 2266232614



Quatrième de couverture:  Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture apparence.
" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "


Mon avis: August, un garçon de 10 ans souffre d'une malformation physique qui provoque les moqueries des enfants de son âge. Au début du livre, il est scolarisé à la maison mais ses parents décident de l'inscrire au collège pour sa rentrée en sixième. August est un garçon intelligent, malin, drôle et agréable. Au début du roman il est très proche de sa famille qui le protège vraiment voire le surprotège puis, petit à petit on le voit prendre confiance en lui et grandir tout simplement.

J'ai ressenti beaucoup d'amour dans cette famille et de la communication. Sa sœur Olivia a compris très jeune que son petit frère avait besoin de plus d'attention de la part de ses parents et elle s'en accommode même si on ressent sa tristesse lorsque ses parents ne peuvent assister à un de ses spectacles d'école par exemple.  Chaque membre de la famille se montre compréhensif et patient avec lui.

Comme on peut s'en douter l'entrée en classe d'August ne va pas être facile surtout au début du livre. Mais certaines amitiés vont voir le jour, d'autres gamins vont se montrer sans cœur.. D'ailleurs souvent les enfants ne sont que le reflet des parents: je pense à Julian, un enfant plutôt horrible dans son genre qui est à l'image de sa mère qui fera ce qu'elle peut pour que August soit renvoyer du collège...

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui se trouve être juste et agréable à lire. De plus, l'alternance des points de vue (la soeur d'Auggie, Jack, Summer..)permet d'avoir la vision de chacun et enrichit le texte. 
La différence, la tolérance, l'acceptation de l'autre tel qu'il est tout simplement, l'amitié..autant de thèmes bien traités dans ce livre. Si j'avais un enfant en âge de lire ce roman je lui soumettrais l'idée car il permet de rappeler à chacun des valeurs fondamentales. En bref, un livre qui a su me toucher!  


Citation: "J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages."


Un mot sur l'auteure:  Raquel Jaramillo Palacio a été, pendant de nombreuses années, directrice artistique et graphiste conceptrice de page de couverture pour les livres. Wonder est son premier roman.  Elle habite à New York avec son mari et ses deux fils.


Mon appréciation: 4,5 /5
Un très bon livre jeunesse proche du coup de cœur





5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est touchant, je pense que tu peux aimer :)

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de coeur pour ce livre l'année passée. August m'a beaucoup touché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, j'ai beaucoup aimé ce livre :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup oalalala ma pauvre wish list !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!