samedi 19 avril 2014

Fais de beaux rêves, mon enfant de Massimo Gramellini

Date de parution: Avril 2013
Édition: Robert Laffont
Nombre de pages: 217 pages
ISBN:  2221133218
Titre VO: Fai bei sogni


Quatrième de couverture:  Massimo ne parvient pas à surmonter la perte de sa mère, morte d'un arrêt cardiaque quand il avait neuf ans. Chaque épreuve de la vie ranime ses angoisses et son sentiment d'abandon, sous le regard malveillant de "Belphégor", son double intérieur.
Partant de ses souvenirs d'enfance et jetant un regard sans concession ni apitoiement sur sa vie, Gramellini nous raconte son parcours chaotique et sa renaissance grâce à l'amour et la révélation d'un secret...


Mon avis: Un livre touchant où l'enfant devenu homme porte un regard sur son enfance sans mère.

 Le jeune Massimo perd sa maman pendant l'enfance et cette perte va conditionner sa vie durant de nombreuses années.  

Le récit débute par des souvenirs d'enfance dans la maison familiale. Quand le père de Massimo a perdu sa femme il a continué à s'occuper de son fils. Mais leurs rapports avaient quelque chose de froid et le garçon s'enferme dans une grande solitude. Massimo décrit son père comme étant présent mais pas assez affectivement. C'est un enfant qui est en manque d'amour et qui jalouse ses camarades lorsque leurs mères viennent les chercher à l'école.
Le jeune garçon voue une grande passion pour le football italien et pendant ces moments on sent que la douleur causée par la perte se fait moins ressentir. 

L'auteur met en avant certaines difficultés rencontrées à l'âge adulte dont son rapport avec les femmes, le choix d'une spécialité professionnelle, être père...Celles-ci sont toujours en lien avec la perte de sa mère et seule la vérité peut le délivrer.

J'ai apprécié cette lecture bien qu'il m'a manqué plus d'émotions et de profondeur.
Certains passages m'ont paru un peu long notamment lorsqu'il décrit ses après-midi à jouer au football. Anecdotes un peu trop répétitives. 
Cependant, l'écriture de l'auteur est agréable, avec des touches d'humour et une réelle volonté de partager son histoire et les épreuves traversées. J'aurais juste aimer avoir plus d'émotions...


♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
 Citation: "Accorde à ma maman un bref repos, Seigneur. Réveille-là, fais-lui un café et renvoie-là tout de suite ici. C'est ma maman, tu as compris? Ou tu la ramènes ici-bas, ou tu me fais venir là-haut. Choisis. Mais dépêche-toi. On va dire que maintenant, je ferme les yeux et que je les rouvre, tu as décidé? Ainsi soit-il."


Un mot sur l'auteur:  Massimo Gramellini est un journaliste et écrivain. Il a publié un roman autobiographique Fais de beaux rêves, mon enfant (Fai bei sogni, 2012), déjà vendu à un million d'exemplaires en Italie.
 




6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je pense passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage qu'un livre avec un sujet aussi touchant manque d'émotions et de profondeur... Je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais effectivement à plus de profondeur, par rapport à ça je suis un peu déçue. Après, ce n'est pas un mauvais livre non plus :)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirai c'est vraiment dommage qu'il manque de profondeur, il a l'air tellement touchant et pleins d'émotions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pourtant pas tant que ça malheureusement...

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!