vendredi 25 avril 2014

Les cordes de Cristal 1&2 de Anne Robillard


Date de parution: Janvier 2014
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 361 pages
ISBN:   2749921619


Quatrième de couverture: Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d'enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons.
En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver une paix intérieure. Mais l'arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents...Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s'y produisent ?


Mon avis: Le roman débute en mettant en avant un personnage particulier: Jippy Wade. Cet homme, ancienne rock star d'un groupe veut construire son propre studio d'enregistrement. Vont alors se succéder quantités de nouveaux personnages et nombres d'entre eux vont vouloir enregistrer de la musique pour Jippy. Beaucoup vont s'installer à Kennenika, ville déserte qui se retrouve peuplée de musiciens et de leurs familles.

La première chose que je me suis dit au fur et à mesure de ma lecture est: il y a beaucoup de personnages. A tel point que parfois je ne savais plus qui était qui et son rôle dans tel groupe de musique...L'auteure a choisi de mettre en scène de nombreux personnages mais du coup ça perd un peu le lecteur je trouve. Parallèlement à cela, les personnages sont dépeints avec profondeur, chacun ayant son caractère et ses caractéristiques. L'auteure a su leur donner de l'étoffe.
De plus, en lisant le début du livre je m'attendais plus à des personnages un peu rebelles comme une rock star on va dire. Et pas du tout, ils sont tous très calmes, polis...un peu lisses du coup malheureusement.

Pour autant, j'ai su apprécié l'ambiance dans laquelle les personnages évoluent. Une ville désertique au milieu de nulle part dans les années 70', où seuls des musiciens vivent et dans laquelle ils se passent de drôles de choses...Il y a de nombreuses descriptions et l'auteure a su donner de la profondeur à cette ville et ses habitants. On sent que chaque détail a été travaillé et parfois elle s'attarde un peu trop, à mon goût, sur des éléments qui n'ont pas grand intérêt...

Lorsque j'ai vu que ce livre était classé dans le genre fantastique je m'attendais à des événements surnaturels etc..et là encore, déception pour ma part! Les seuls éléments un peu fantastiques sont très rationalisés et cadrés par l'auteure et du coup, ils deviennent beaucoup moins fantastiques!  

 Pour finir, l'élément qui m'a sauté aux yeux quand j'en étais déjà à la moitié du livre et plus, c'est le manque d'actions. Il ne se passe pas grand chose et pas suffisamment pour être tenu en haleine. J'avais plus l'impression de suivre l'évolution des habitants musiciens d'une petite ville et ... c'est tout! Pour ma part j'ai trouvé l'intrigue très pauvre et de ça vient en grande partie ma déception!

 Le style d'écriture de l'auteure est vraiment agréable et on sent le travail en amont. C'est ce qui m'a fait terminer cette lecture. Je lirais, peut être, la suite des aventures des habitants de Kennenika mais à l'occasion.


Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour l'envoi et la lecture de ce livre!


♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Un mot sur l'auteure: Anne Pasquier est professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval depuis 2003.  Elle est titulaire d'un Doctorat en histoire des religions.






8 commentaires:

  1. Le trop grand nombre de personnages me gênerait je pense... de toute façon, ce livre ne me tente pas vraiment :) a bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteure, mais ce que je lis sur cette saga ne m'encourage pas à la commencer...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu plusieurs sagas de cette auteure et j'aime beaucoup. Du coup, j'ai très envie de lire celui-ci qui a une couv' sublime d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis de cette auteure pourtant ultra connue. J'ai été déçue par celui-ci mais je pense que les autres notamment Les Chevaliers d’Émeraude sont beaucoup mieux! J'espère qu'il te plaira tout de même si tu le lis. Et c'est vrai que la couverture est belle :)

      Supprimer
  4. Hum, trop de personnages, ça me tente moyen :/
    Pour le moment, je n'ai pas été vraiment attirée par ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et trop vite introduit, le lecteur n'a pas trop le temps de se familiariser avec eux.

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!