mercredi 30 avril 2014

Les curieuses rencontres du facteur de Skogli de Levi Henriksen

Date de parution: Septembre 2012
Éditions: Presses de la Cité
Nombre de pages: 333 pages
ISBN: 2258080339
Titre VO:  Like østenfor regnet



Quatrième de couverture:  Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Simon Smidesang découvre sa femme au lit avec un autre. Il démissionne de son travail de journaliste et part se réfugier dans la maison de ses grands-parents, à Skogli. Là, il devient facteur et fait la connaissance de villageois tout sauf ordinaires : un couvreur passionné d'insectes et d'oiseaux. Un vieux monsieur élégant qui l'invite à faire sa pause du midi chez lui. Une vieille dame qui, chaque année à la même date, suspend devant chez elle les costumes de son défunt mari. Ou encore une mystérieuse jeune femme, nouvelle dans le village, qui ne sort quasiment jamais de sa maison. Toutes ces personnes lui permettront-elles d'oublier l'encombrant souvenir de celui avec qui sa femme l'a trahi et lui redonneront-elles le goût de vivre ? 



Mon avis:  C'est un livre où il est question de nouveau départ. Le personnage principal, trahi, à bout de souffle avec son travail décide de tout plaquer et part s'installer dans la maison de ses grands-parents. Sa vie ne sera plus la même qu'à Oslo. 

Parallèlement à ce personnage qui a soif de retour aux sources, tout le long du roman on croise la route d'autres personnages hauts en couleurs! C'est ce qui fait tout le charme de ce livre je trouve. J'ai aimé rencontrer ces personnages tous différents les uns des autres. Et tous vont jouer un rôle auprès du personnage principal. Simon devra alors faire le cheminement qui lui permettra de comprendre que ce n'est pas en se cachant que l'on règle les choses. 

C'est une histoire paisible sans actions, autant cela peut être reposant autant je me suis un peu ennuyée parfois. J'ai trouvé également l'écriture de l'auteur particulière: une plume très poétique avec de belles images ou formules utilisées et des dialogues assez directs. En effet, j'ai été étonnée par moments des phrases échangées entre les personnages qui allaient droit au but. 

De plus, j'ai apprécié me trouver dans ce petit village de Norvège car il y a un vrai dépaysement. Les descriptions nombreuses du paysage m'ont aidé à m'évader dans ce pays nordique ainsi que toute l'ambiance qui règne dans ce village.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur:  Levi Henriksen est parolier, musicien rock, bassiste très populaire en Norvège, journaliste et écrivain. Du sang sur la neige, son premier roman, a connu un immense succès dans son pays, où il a reçu le Prix des Libraires.

2 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!