vendredi 30 mai 2014

Billie de Anna Gavalda

Date de parution: Septembre 2013
Édition: Le Dilettante
Nombre de pages: 224 pages
ISBN:  2842637909


Quatrième de couverture:  Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour... 


Mon avis: J'ai lu de nombreux avis négatifs sur le nouveau roman d'Anna Gavalda, auteure que j'affectionne particulièrement, c'est donc avec un certain scepticisme que j'ai commencé à le lire. Et, j'ai frôlé le coup de coeur...


Billie: La narratrice du roman, elle nous conte tout le long sa rencontre avec Frank qui est son meilleur ami et sa seule famille. Tous les deux sont loin d'avoir eu une enfance facile et heureuse. Billie qui vit avec son père et sa belle-mère dans une caravane et leur sert souvent de punchingball. De son côté, Frank qui habite avec sa mère et son père, plutôt bourgeois mais anti-tout. Sachant que Frank est homosexuel et son père un catholique intégriste... 

Le lien qui les unit est très beau et il y a quelque chose de pur là-dedans. Chacun accepte l'autre comme il est et voit en l'autre une sorte de bouée de sauvetage pour se sortir de leur pétrin mutuel. Au fil des pages on comprend vite que la vie ne les a pas épargnés, Billie allant jusqu'à se prostituer..

Ce livre est une ode à l'amitié. Il est certes, rempli de bons sentiments mais de temps en temps ça fait  du bien de lire un livre comme celui-ci. Sensibilité et tendresse sont au rendez-vous.

Le style d'écriture est très moderne: elle a tenté d'employer un ton très jeune, avec des injures..pour le personnage de Billie.  Certains passages ou expressions m'ont bien fait sourire! C'est léger et frais, j'ai aimé! 

Par ailleurs, la couverture n'est certes pas la plus belle qui existe mais elle a son sens. Il faut arriver au dernières pages du livre pour le comprendre.

En bref, un livre qui se lit vite et qui fait du bien.

♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteure: Née en 1970 à Boulogne-Billancourt. Vit et travaille à Paris. "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part", son premier recueil, obtient le Grand Prix RTL-Lire en 2000. En 2002 paraîtra son premier roman, "Je l'aimais". Suivront un roman pour adolescents en 2002 et son grand succès, "Ensemble, c'est tout" en 2004, adapté au cinéma par Claude Berri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!