lundi 26 mai 2014

Le doux venin des abeilles de Lisa O'Donnell

Date de parution: Février 2013
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 304 pages
ISBN:  2749917999


Quatrième de couverture:  « Aujourd'hui, c'est la veille de Noël. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Aujourd'hui, j'ai quinze ans. Aujourd'hui, j'ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. ». Dans la banlieue morne de Glasgow, vivotent Marnie et sa petite soeur un peu dérangée, Nelly. Après la mort brutale de leurs parents, elles ont décidé de poursuivre leur vie comme si de rien n'était, bien que chacune d'elle soupçonne l'autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort, mis à part Lennie, l'homme au passé louche qui vit dans la maison d'à côté. A force de les observer à travers la haie, il finit par les prendre sous son aile.
Au fil des mois, amis, voisins et autorités - sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s'embourbent dans une aventure qui risque de leur coûter très cher.


Mon avis: Je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec ce livre! 

Le début du roman m'a laissé un goût amer car l'auteure nous montre dans quelles conditions vivent les deux sœurs et quel sorte de parents elles ont eu. Marnie et Nelly ont l'habitude depuis petites de pouvoir compter l'une sur l'autre. Leurs parents étant soit bourrés ou complètement drogués, ils ne s'occupent pas de leurs filles ou presque. Le quartier dans lequel elles vivent est plein à craquer de dealers et Marnie à déjà commencé à avoir des rapports avec un homme marié.. Bref, les conditions de vie sont terribles et je n'entrevoyais aucune lueur d'espoir dans ce début d'histoire.

Leurs deux parents décèdent et je me suis de suite posée la question: qui les a tués ? En pensant qu'une des des soeurs avait surement fait le coup. La réalité sera plus compliquée que ça. Suite à leurs morts, elles vont sympathiser avec leur voisin qui va les aider et les prendre en charge.

J'ai vraiment aimé les liens qui se tissent entre les personnages. Tous les trois sont d'ailleurs très attachants. Lennie, leur voisin, va alors prendre les traits d'une figure paternel pour les deux ados et leur montrer qu'elles peuvent s'en sortir et rêver de mieux. 

C'est un roman sombre et dur mais qui permet de comprendre qu'il y a toujours de l'espoir dans la vie. 
L'auteure a un style d'écriture très accrocheur: direct, franc et moderne. De plus, le fait que chaque chapitre nous donne le point de vue d'un personnage différent rend le roman encore plus vivant.
Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur. C'est une très belle lecture que je ne peux que conseiller.


♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteure: Lisa O’Donnell, auteure écossaise, a remporté le prestigieux prix Orange du scénario pour son film The Wedding Gift. Elle vit à Los Angeles avec ses deux enfants. Le Doux venin des abeilles est son premier roman.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette découverte, je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes coups de coeur de l'année passée :)
    Pourtant je ne lis quasiment que du polar ou du fantastique mais je trouvais la couverture très belle et je ne regrette pas d'avoir changé mes habitudes littéraires ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé également, une jolie découverte! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!