lundi 26 mai 2014

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Date de parution: Février 2012
Édition: JC Lattès
Nombre de pages: 186 pages
ISBN: 2709638185


Quatrième de couverture:  Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Mon avis: Tout le monde s'est un jour posé la question suivante: qu'est-ce que je ferais de l'argent si je gagnais au loto ? Et c'est bien ça au départ qui m'a attiré vers cette lecture. J'étais intriguée concernant la manière dont l'auteur allait traiter le sujet...

La narratrice, Jo, est mariée à Jocelyn depuis pas mal d'années et vit à Arras dans une petite maison. Elle est mercière et passe ses journées dans sa boutique. Ses deux enfants, Nadine et Romain ont quitté le nid familial depuis pas mal de temps déjà. Elle est contente de sa vie et de son train-train quotidien.  Jusqu'au jour ses deux amies la pousse à prendre un ticket de Loto et à tenter sa chance. Grande chance qu'elle puisqu'elle gagne le jackpot! Mais, elle n'en parle à personne, ni à son mari, car elle a peur que cet argent change son rapport aux autres.

L'auteur a su parfaitement montrer les dangers et les peurs liés à l'argent. Jo, se demande si les relations qu'elle a avec les autres seront toujours les-mêmes, si son mari ne préférera pas une femme plus jeune et plus mince...Elle  fait un peu le bilan de tout ce qui fait son quotidien et qu'elle aime et elle fait une liste de ce qu'elle ferait avec cet argent...La grande question est un peu, est-ce que l'argent peut faire le bonheur finalement ?

Je n'en dirais pas plus sur la suite mais un rebondissement m'a marqué. Je ne m'y attendais pas et c'est qu'il a vraiment toute une morale dans ce roman. 
J'ai également ressenti une certaine contradiction entre le style de narration et l'âge véritable de la narratrice. Quand je lisais j'avais l'impression que Jo avait bien dix ou quinze ans de plus. C'est un détail mais qui m'a chiffonné par moments. 

Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. C'est léger et j'ai bien aimé suivre les aventures du personnage principal. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire au point de comprendre les raisons qui en ont fait un best-seller.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Citation: "Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas. le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien."


Un mot sur l'auteur:  Grégoire Delacourt est écrivain et publicitaire. L’écrivain de la famille paru en 2011 est son premier roman et il a reçu de nombreux prix.
La liste de mes envies, son second roman, a été acheté par 27 pays et a fait l'objet d'une adaptation au théâtre en 2013.

6 commentaires:

  1. Comme toi j'ai ressenti un "décalage" entre le style de la narratrice et son âge, décalage qui m'a un peu gêné aussi. Par contre j'ai bien aimé sa façon de "classifier" ses envies par degré de nécessité au fur et à mesure qu'elle se fait à l'idée de tout cet argent à sa disposition : "la liste de mes besoins", "la listes de mes envies, "le liste de mes folies"... C'est joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les différentes listes étaient une bonne idée.

      Supprimer
  2. Lecture agréable sans être exceptionnelle non plus, je me demande ce que donne le film ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, le film me tente bien aussi même si la lecture du livre n'a pas été un coup de cœur pour moi.

      Supprimer
  3. Je serais curieuse de découvrir ce livre, en même temps j'ai aussi vu des avis qui disaient que c'était sympa mais sans plus... Donc à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, enfin c'est ce que j'ai ressenti en tout cas. Une jolie lecture mais pas de quoi en faire un plat ^^

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!