jeudi 19 juin 2014

Après quoi on court de Jérémy Sebbane

Date de parution: Mai 2014
Édition: MA Éditions
Nombre de pages: 330 pages
ISBN: 978-2822403023


Quatrième de couverture:  Lisa aime Aaron, qui aime Michaël, qui aime Dana... Tour à tour, ces quatre personnages nous racontent leurs peurs, leurs espoirs, leurs attentes. Identités multiples, confusion des genres et désirs incontrôlés, leurs sentiments exacerbés les propulsent de l'adolescence à l'âge adulte dans une course effrénée au cours de laquelle leurs rêves de jeunesse risquent de voler en éclats. 


Mon avis: Commencé en début d'après-midi, terminé en début de soirée. Je n'ai pas pu lâcher ce livre! 

Ce livre nous parle d'amitié mais aussi d'amours impossibles.

Aaron et Michaël, deux jeunes lycéens qui sont très bons amis depuis des années déjà. 
Tout change peu à peu lorsque Michaël entame une relation avec la jolie Dana. Aaron ne supporte pas de les voir ensemble, de s'embrasser, de rire... En réalité, Aaron est amoureux de Michaël mais ce dernier n'en sait rien ou plutôt ne veut certainement rien voir. 

Dana, la petite amie ,elle, s'est bien rendue compte de cet amour et elle va tout faire pour éloigner son petit ami d'Aaron. Tour à tour Aaron et Dana vont tout faire pour récupérer l'exclusivité de la relation qu'ils avaient avec Michaël.

Puis, plus tard, Lisa qui fera la connaissance d'Aaron à la fac tombera amoureuse de lui. Elle souffrira de cet amour à sens unique d'autant plus qu'elle est la confidente d'Aaron concernant toutes les relations amoureuses qu'a le jeune homme.


Des histoires d'amour impossibles donc, au travers desquelles chacun doit grandir un peu malgré lui. J'ai été très sensible aux personnages d'Aaron avec son besoin d'aimé et d'être aimé, la souffrance qu'il ressent. C'est un personnage attachant mais que j'ai eu envie de secouer par moments! Je l'ai trouvé si dépendant de l'amour à garder toujours un espoir alors que peu de choses le justifie au final. Un peu l'image de Lisa finalement, personnage que j'ai beaucoup apprécié également.

A l'inverse le personnage de Dana m'a un peu énervé à la longue. Le fait d'aimer Michaël ne veut pas dire l'avoir que pour soit... D'ailleurs, même Michaël m'a passablement agacé avec sa façon de prendre la fuite et de pas savoir ce qu'il veut.

C'est un livre où chacun nous conte ce qu'il s'est passé entre eux  de son point de vue propre. Les chapitres sont relativement courts et rythmés. J'ai beaucoup apprécié la façon dont les personnages s'adressent à nous, lecteur. C'est très vivant et moderne. L'auteur a su faire preuve de sensibilité avec ce roman où tout sonne juste et vrai.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces personnages au point de ne plus pouvoir lâcher le livre. Je tenais à savoir ce qu'il allait se passer, comment tout cela allait finir. Le dénouement m'a d'ailleurs laissé sur ma fin. Je l'ai trouvé assez brutal, mais à l'image de ces relations compliquées au final.

Un très bon premier roman que j'ai pris plaisir à lire, je ne peux que vous le conseiller! Pour moi, ce fut un coup de cœur! 


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 Je remercie Gilles Paris pour ce partenariat et cette lecture.


Un mot sur l'auteur: Jérémy Sebbane est né en 1985. Après quoi on court est son premier roman. Il est l'auteur d'un essai, Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient, et de nombreuses tribunes et critiques d'ouvrages et de films dans la presse nationale. Il a été la plume de plusieurs personnalités politiques de premier plan comme Manuel Valls et Fleur Pelerin. 
 

9 commentaires:

  1. Ce carré amoureux pourrait me repousser mais vue ta chronique, pourquoi pas, ça a plutôt l'air sympa ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends mais c'est vraiment bien mené! :)

      Supprimer
  2. Les histoires d'amour impossibles sont toujours les plus intéressantes à découvrir. Je ne connaissais pas du tout celui ci mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais elles sont aussi frustrantes ahah! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais j'ai très envie de le lire, merci à toi :D

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton enthousiasme, ce livre ne me dit trop rien.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette jolie critique et merci pour tous les mots de celles et ceux qui auront envie de lire ce texte! Bises à tous! Jérémy Sebbane

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!