lundi 16 juin 2014

Rayon hommes de Camille Saféris

Date de parution: Mai 2014
Édition: La Musardine
Nombre de pages: 304 pages
ISBN: 978-2842717926


Quatrième de couverture:  « Les filles d'aujourd'hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l'amour au Rayon Hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries : des mâles prêts-à-emballer que les femmes viennent se choisir en magasin c'est l'idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon Hommes qui ne soit pas à vendre. »


Mon avis:  J'ai passé un bon moment avec ce livre frais et drôle! 

Zoé se laisse convaincre par son amie Vanessa pour aller faire un tour au Rayon Hommes, nouveauté des Grandes Galeries. Concept fort original puisque ce sont les hommes que les femmes peuvent s'acheter. Ils sont exposés en vitrine avec leurs caractéristiques et leurs grands sourires.
Zoé qui vient de quitter son ex, hésite avant de sauter le pas et "teste" finalement quelques-uns de ces beaux mâles.

Barnabé, le vendeur de ce rayon craque complètement pour la jolie Zoé.  Un peu à l'image de Zoé, il a eu quelques relations mais qui n'ont pas duré. C'est un garçon assez drôle, plein d'imagination et qui est un peu largué niveau compréhension des filles. Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi toutes ces femmes viennent au Rayon Hommes pour se trouver un chéri. 
Son amour naissant pour Zoé et les difficultés pour tout lui avouer vont donner des scènes drôles et loufoques! 

J'ai trouvé qu'il y avait un vrai questionnement sur les relations de nos jours à travers ce roman notamment l'idée que ce l'on fait du prince charmant etc..
L'écriture est simple et agréable avec quelques passages un peu osé qui mettent du piment. Rien de choquant en tout cas. J'ai également apprécié les chapitres alternés entre Zoé & Barnabé.


♥ ♥ ♥
 Merci aux éditions La Musardine pour cette lecture.

http://www.lamusardine.com/liste_editions_musardine.php


Un mot sur l'auteur: Camille Saféris s’est fait connaître dans les années 1990 comme « déconneur professionnel à l’ORTF » en présentant dans plusieurs émissions (Nulle part ailleurs sur Canal+, et avec Christine Bravo et Michel Drucker sur France 2) des sketchs qu’il réalisait lui-même et dans lesquels il jouait tous les personnages.
Auteur de chansons, fictions télé et pièces de théâtre, chroniqueur pour la radio (France Inter, Europe 1), il a aussi publié des livres humoristiques — Le Manuel des premières fois, Ferme ta boite à camembert !, Les Meilleures blagues du Dalaï-lama... et créé la bande dessinée Superslip.



11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa comme livre !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais pas non plus j'avoue mais la couverture est sympa. Contente que tu ais passé un bon moment avec celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil! C'est une jolie lecture parfaite pour l'été qui approche ;)

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte! =)

    RépondreSupprimer
  4. Ça à l'air vraiment sympa, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu le lis j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. Je me laisserai bien tenter par ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il peut tout à fait te plaire :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais je trouve que ça a l'air plutôt sympa!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!