Date de parution: Avril 2014
Édition: Sarbacane
Nombre de pages: 224 pages
ISBN: 9-782-84865-681-6
Quatrième de couverture: Incarcéré à la centrale d’Arles pour
homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa
haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le
torture. Car c’est bien la haine – et le racisme – qui l’a attiré
lentement vers le gouffre. Vient le jour où Abid, un môme un peu frêle
tombé « par erreur », intègre sa cellule : le souffre-douleur est tout
trouvé. Sauf qu’au fond de lui, Alex sait bien qu’il ne pourra pas
toujours se voiler la face, s’il veut pouvoir sortir la tête des
décombres de son passé. Il devra affronter cette rage, cette haine qui
ont fini par le recouvrir entièrement. La liberté passe par là.
Mon avis: Un livre dur, sombre et poignant!
Le personnage principal, Alex est très complexe. Très jeune déjà, une haine de l'autre le consume. C'est quelqu'un qui a la rage contre les arabes, les noirs, les juifs... A cela se mêle le désir de se montrer fort en toutes circonstances. Il faut plusieurs pages pour parvenir à comprendre d'où provient le mal qui le consume. C'est un jeune homme torturé, qui ne vit que pour le sport et ses muscles, et qui, une fois incarcéré n'a d'autres choix que de revivre sa vie à travers les barreaux de sa prison.
Nous en apprenons plus sur lui à travers ses réminiscences: les rapports très tendus avec son père qui voulait faire de lui dès son plus jeune âge, un homme, un dur, qui ne pleure pas et sait se battre. Son père qui déjà lui aura appris à refouler ses émotions.
Plus tard, une agression dont il n'a su se défendre va le convaincre de se mettre au sport et de se former une "carapace corporelle" cette fois.
Le racisme va alors assécher son cœur et son rapport aux autres. Il trouvera finalement refuge auprès de partisans du Front National jusqu'à commettre l'irréparable.
J'ai vraiment apprécié le style d'écriture de l'auteur: percutant à l'image de l'histoire raconté. C'est un livre qui se lit très vite. L'histoire m'a emporté et je tenais à savoir si Alex allait s'en sortir ou non. Bruno Longchampt a su me faire passer par de nombreux sentiments concernant Alex: de l'incompréhension à la compassion. C'est un livre qui a une dimension psychologique intéressante et qui m'a séduite pour cela également.
En bref, un livre d'actualité qui ne laisse pas indifférent!
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat et la lecture de ce livre.
Un mot sur l'auteur: Né à Paris en 1981, Bruno Lonchampt grandit en banlieue parisienne. À l'adolescence, il prend part à sa manière au mouvement Hip-Hop : tête la première. Le graph et le rap deviennent ses premières expressions artistiques. Il en garde une passion pour les images décalées, et la musicalité des mots qui donnent encore aujourd'hui le tempo de Bloc de Haine – son premier roman.
Je ne connaissais pas du tout mais le roman semble vraiment intense. Je en suis pas sure qu'il soit pour moi, mais il faudrait peut etre que je tente ! Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerIl est intense et dur mais si tu le lis tu t'en souviendras longtemps. C'est vraiment un très bon roman je trouve.
Supprimer