lundi 9 juin 2014

La femme infidèle de Philippe Vilain

Date de parution: Janvier 2013
Édition: Grasset
Nombre de pages: 160 pages
ISBN:  978-2246792031


Quatrième de couverture:  « Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. »

Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ?


Mon avis:  Ce qui m'a intrigué dans ce roman c'est le regard que porte un homme sur l’infidélité de sa femme.  Là dessus, je n'ai pas été déçue.

Pierre Grimaldi, le narrateur du livre, découvre un jour un SMS sur le portable de sa femme. Ce texto, très explicite lui apprend qu'elle lui est infidèle. 
Tous les deux sont mariés depuis de nombreuses années, lui est, en tout cas, toujours très amoureux d'elle et il a, d'ailleurs, du mal à passer quelques heures loin de sa femme. Ce message va donc le mettre en état de choc et la question qui va alors se poser est : Que faire ?

Le narrateur va alors nous exposer ses tourments, ses questionnements en tant qu'homme trahi. Tout cela sonne juste et vrai. J'ai donc été séduite par ce cheminement possible de cet homme.
Le fin de l'histoire vient à la fin du livre ce qui m'a un peu déçue car je m'attendais à plus de rebondissements, d’événements... Mais, le narrateur choisit de se taire et de continuer à vivre sa relation "comme si " rien n'était arrivé. Autant cela met bien en valeur les remises en question de l'homme autant cela peut être un peu ennuyeux par moments..

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Citation: « S’il est douloureux d’aimer sans être aimé, il l’est davantage encore de n’être plus aimé… car, dans le premier cas, la souffrance d’aimer est faite de l’espoir que le temps modifie les choses, pas dans le second. Il n’y a rien à faire quand l’amour se meurt, sinon en prendre acte. On peut espérer conquérir un cœur que l’on n’a pas encore conquis, alors qu’il est impossible de ranimer un cœur qui a cessé de battre pour vous. »  


Un mot sur l'auteur: Philippe Vilain est docteur en lettres modernes de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III). La conscience amoureuse est au cœur de son œuvre littéraire : la jalousie (L’Étreinte), la culpabilité de ne pas aimer assez (Le Renoncement), l’engagement (L’Été à Dresde), l’adultère (Paris l’après-midi, La Femme infidèle)...

1 commentaire:

  1. Pour avoir, comme le narrateur, vécu cette infidélité, je suis bouleversé par la force de cette écriture.
    Le féminisme devrait revoir ses fondements, à l'aune de ce livre...

    André

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!