mercredi 6 août 2014

La petite reine de Bahia de Alejandro Reyes

Date de parution: Mai 2014
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 416 pages
ISBN: 9782207117071
Titre VO:  La Reina del Cine Roma
Traducteur: Alexandra Carrasco



Quatrième de couverture:  À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beauté rare, et il émane d’elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures.
Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu’elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s’enfuir.
Magnifique mélodrame inspiré d’une histoire vraie, La petite reine de Bahia est le récit âpre et dur d’une amitié indestructible qui éclôt au milieu du chaos. Maria et Betinho, ces oubliés de la vie qui transitent dans les bas-fonds de Salvador, incarnent ce Brésil mystérieux, sensuel, misérable et insouciant à la fois. 


Mon avis: J'avais lu de bons avis sur ce livre mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour autant. Au final, cette lecture m'a retourné et bouleversé!

Maria et Betinho sont deux enfants qui ont eu la malchance de naître dans la mauvaise famille. Très tôt livrés à eux-mêmes ils vont devenir des enfants des rues. Leur rencontre va marquer le début d'une amitié indéfectible et magnifique. Rien ne peut arrêter ces deux enfants pleins d'espoir qui rêvent d'un avenir meilleur...si ce n'est la dure réalité dans laquelle ils vivent.

Pour survivre dans cet enfer ils vont se serrer les coudes, se donner la main et ne plus se lâcher. 
Entre prostitution, drogue et humiliations, ce roman aussi dur que sublime nous emmène au fin fond du Brésil où règne le chaos.

Une histoire qui m'a prise aux tripes, j'en ai encore des frissons en écrivant cette chronique! 

L'auteur interpelle le lecteur dès le début du livre ce qui fait que j'ai été embarqué dans cette lecture de suite. Avec un style bien à lui, Alejandro Reyes se montre direct, sans oublier aucuns détails afin que l'horreur soit totale. J'ai bien senti que l'auteur nous parlait d'un sujet qu'il connait.

Un monde horrible donc où on a un bon aperçu de la violence des hommes, de l'inceste, du viol, de la prostitution des enfants qui n'ont qu'un espoir: que l'on pose sur eux un regard différent. Mais, surtout pas du dégoût et de l'indifférence. 
Au milieu de cet noirceur, ces enfants des rues m'ont apparu comme étant les lumières qui éclairent cette ville. A la fois attachants, attendrissants, j'ai espère de tout cœur qu'ils s'en sortent.

C'est un livre très paradoxal car au-delà de ces horreurs, Maria a une joie de vivre inébranlable. 
Par ailleurs, pendant cette lecture j'ai ressenti un grand sentiment d'injustice vis à vis de ces enfants oubliés.

Un livre fort et puissant tout en sensibilité qui est à mon avis, le livre contemporain à lire en ce moment! Un livre à ne pas rater! 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je remercie les édtions Denoël pour cette lecture et ce partenariat.

http://www.denoel.fr/


Un mot sur l'auteur: Né à Mexico, Alejandro Reyes est journaliste et écrivain. Il a longtemps vécu aux Etats-Unis et au Brésil, où il a été travailleur social auprès des enfants des rues.
 

2 commentaires:

  1. Bon... rien que le résumé m'a plu pour tout dire et ta critique me donne encore plus envie de le lire, si ce n'était moi et mes économies je l'aurai acheté tout de suite malheureusement je peux plus ce mois-ci. Alors que je sens bien que ce livre est fait pour moi et qu'il m'appelle déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire prochainement, j'aimerais bien avoir ton avis dessus. J'ai tellement adoré cette lecture! *-*

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!