mardi 12 août 2014

Rue du bonheur de Anna Fredriksson

Date de parution: Mai 2014
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 432 pages
ISBN: 9782207116180
Titre VO:  Lyckostigen
Traduction: Carine Bruy


Quatrième de couverture:  Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès.
De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire.
Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin. 


Mon avis: Quand j'ai vu la couverture et le résumé de ce livre je m'attendais à avoir un coup de cœur et puis finalement je ressors un peu déçue de ce livre.


Johanna, divorcée de Calle depuis de nombreuses années élève seule ses deux filles Agnès et Sara. Son ex-mari qu'elle croise en coup de vent lorsqu'il vient chercher les filles pour le week-end, a refait sa vie dans la capitale, à Stockholm. Il a emménagé avec Fanny et est devenu dentiste. 

Johanna se plait bien dans sa petite banlieue, Rue du bonheur. Elle travaille comme aide-soignante et se sent utile. Mais tout commence peu à peu à basculer avec le harcèlement que sa fille Sara subit au collège et avec la mort d'un de ses patients d'une overdose. 
Le jour où elle découvre qu'elle a gagné au loto le gros lot, elle décide de faire ses valises et de partir s'installer à Stockholm, dans le même bâtiment que son ex mari!

L'auteur nous offre un roman à plusieurs voix ce qui est assez plaisant. On a tout à tour le point de vue de Johanna, Calle et Fanny. 
Les personnages sont intéressants car assez profond. Johanna a de nombreux questionnements sur sa vie de femme et de mère également; Calle a de sombres secrets qu'il ne souhaite surtout pas extérioriser et Fanny qui n'est pas la petite-amie godiche a laquelle on peut s'attendre mais qui fait preuve de patience et de bon cœur.

Mais, là où j'ai été déçue c'est que j'ai trouvé cette histoire trop linéaire à mon goût. C'est un roman qui traite d'une famille recomposée et de secrets à affronter. Hélas, ce n'est pas suffisant ou alors je n'ai pas accroché plus que ça avec les sujets abordés. Il m'a manqué de la passion, des événements qui bousculent l'ordre des choses...Au final c'est une lecture un peu trop plate pour moi. Chose étonnante car ce roman avait tout pour me plaire.

En bref, une lecture agréable mais qui m'a un peu déçu.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Denoël pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteur: Elle a publié son premier roman en 2011. Scénariste de longue date pour plusieurs productions, elle travaille aussi bien sur des longs métrages que sur des adaptations TV telles que Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander, tiré des romans de Henning Mankell (Arte).
 


3 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ai pas eu de coup de coeur... ça m'arrive régulièrement d'être persuadée d'en avoir un et finalement... non...
    J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme quoi il faut pas toujours se fier au résumé etc... :)

      Supprimer
  2. Ce roman pourrait me plaire, si il croise ma route, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!