samedi 18 octobre 2014

Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: Kero
Nombre de pages: 288 pages
ISBN: 978-2-36658-099-0 


Quatrième de couverture:  Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

Mon avis: Laurent Gounelle est un auteur que je voulais découvrir depuis un bon moment déjà. Je remercie vivement les éditions Kero de m'avoir donné la possibilité de lire son nouveau roman.

Jonathan est séparé de sa femme depuis peu mais continue de travailler dans la même société qu'elle d'assurances. Sa vie est réglée entre travail, mails aux clients, la garde sa fille un week-end sur deux... La vie de Monsieur-tout-le-monde à notre époque. Oui mais voilà...Un jour, alors qu'il se promène bien tranquillement sur les quais de San Francisco, une bohémienne veut lui lire les lignes de la main et lui prédit une mort prochaine....

Arrivée à ce moment-là du roman, je me suis demandé comment je pourrais réagir à la place du personnage ? C'est vrai, après tout, qui n'a jamais été voir une voyante pour se faire tirer les cartes par exemple ? Est-ce que l'on doit prendre au pied de la lettre ce qu'on nous dit ou bien continuer notre bout de chemin sans y penser ? Dure question je trouve... En tout cas, l'empathie avec le personnage de Jonathan s'est fait quasiment immédiatement.

Pour Jonathan, ça bouscule de nombreuses choses et surtout sa façon d'aborder la vie. J'ai adoré lire les discussions qu'il tient avec sa tante Margie, pleine de sagesse et de bons conseils. C'est un livre qui m'a fait me poser de nombreuses questions. Par exemple: nos actes individuels dans la société ont-ils un impact sur celles-ci ? J'aurais bien sur tendance à dire oui, mais y pense-t-on toujours avant d'agir ?
J'ai pu réfléchir en même temps que le personnage sur des questions disons philosophiques tout en lisant ce livre très facilement. Je l'ai par ailleurs lu en une seule journée c'est pour dire! Un livre assez addictif et je voulais absolument connaitre la fin.

Le dénouement ne m'a pas déçue, sans rien en dire, c'est plein de sagesse, de bon sens et j'ai refermé ce livre avec un sourire sur les lèvres. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur! 

En bref, si vous voulez lire un livre qui fait du bien au moral tout en étant intelligent, allez-y! 

 
♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Kero pour la lecture de ce livre


Citations: " Nous sommes des êtres complets et la nature nous amène à le ressentir profondément, alors que la société crée en nous le manque. Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu'il nous manque quelque chose pour être heureux. Elle nous interdit d'être satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. Elle ne cesse de nous faire croire que nous sommes incomplets."

"Le monde est la résultante de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur. Un monde meilleur où il fait bon vivre."

Un mot sur l'auteur: Diplômé en sciences humaines, formé en France et aux États-Unis, Laurent Gounelle, se partage aujourd'hui entre l'université de Clermont-Ferrand où il est conférencier depuis plus de dix ans et l'écriture. Passionné de philosophie et de psychologie, il a pendant de nombreuses années sillonné le monde, à la rencontre d'hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, apporte des éclairages sur la question fondamentale entre toutes : comment s'épanouir et donner du sens à sa vie.


 

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais il faut que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et tu m'as donné envie :)
    Je le note^^

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que les publications de cette maison d'éditions sont vraiment très bien!! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre, je trouve que ça permet de se recentrer sur l'essentiel ce genre de lectures :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!