lundi 13 octobre 2014

Le marionnettiste de Didier Hermand

Date de parution: 2013
Éditions: Atria
Nombre de pages: 316 pages
ISBN: 978-2918078463


Quatrième de couverture: A Venise, David croise le regard d'une mendiante assise sur les marches d'une église. Adèle passe sans la voir, sans même la regarder. Elle veut savourer pleinement avec David la magie de cette ville qui symbolise l'amour...
De retour à Paris, obsédé par le regard de la vieille femme, David disparaît... Chantage ? Enlèvement ? Assassinat ?...
Parallèlement, Luminita, une jeune Rom de seize ans, disparaît elle aussi. Les deux enquêtes sont-elles liées ou s'agit-il d'une simple coïncidence ?...


Mon avis: Je vais avoir du mal à transposer mon ressenti exact dans cette chronique mais il faut savoir une chose: c'est un livre à lire! 

Adèle perd la trace du jour au lendemain de son amoureux sans qu'il n'ait laissé aucune trace. Tous deux étant engagés dans une relation où la confiance mutuelle règne elle ne s'affole pas de suite. Puis, voyant que son patron s'inquiète des doutes et peurs s'installent. Jusqu'à ce que la police l'appelle et l'informe qu'ils recherchent David. Il serait mêlé à une affaire d'enlèvement d'une jeune Rom....

 Dès le début j'ai accroché avec ce roman et je savais que j'allais l'aimer. Le style d'écriture de l'auteur est particulier: une part de poésie et de mystère. J'ai beaucoup aimé découvrir cette plume.
L'intrigue est très prenante. Je voulais savoir les raisons du départ de David, qui sont très mystérieuses au début du livre...Là, encore, une part de mystère est présente. Je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour en savoir toujours plus.

Les chapitres s'alternent entre l'enfer que vit Adèle pour retrouver la trace de son amour et le journal que tient David des événements vécus. Leurs deux points de vues s'imbriquent et permettent une meilleure compréhension. 

C'est un roman fort en émotions et tout en sensibilité et poésie. Ce livre m'a troublé véritablement. Après avoir tourné la dernière page il m'a fallu un bon moment pour sortir de l'histoire et me remettre de mes émotions. 

L'auteur passe un message important de tolérance, d'attention portée aux plus démunis, de solidarité et générosité. Il permet de se poser de vraies questions et de réfléchir dessus tout cela étant fait en finesse. 

Personnages sont très attachants et plaisants. J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Adèle et Victoire qui l'aide dans ses recherches. C'est un personnage qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises. Bien entendu, l'hitoire d'amour entre Adèle et David m'a ému et la fin a failli m'arracher quelques larmes...

En bref, je ne connaissais pas cet auteur avant cette lecture et je pense lire d'autres de ses livres. Ce livre est un coup de coeur qui mérite d'être lu par le plus grand nombre d'entre nous.

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 Je tiens à remercier les éditions Atria pour cette lecture et ce partenariat.



Citation:  « Un désir assouvi n'est plus un désir. S'il s'évapore parfois en laissant place au bonheur escompté, cette illusion ne dure jamais longtemps, elle est aussi éphémère que l'envie qui l'a fait naître. »

Un mot sur l'auteur: Didier Hermand est romancier, biographe, animateur d'atelier d'écriture. Le marionnettiste est son septième roman. 

 



5 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être un beau livre original! La couverture est sublime, ça donne envie! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plein de mystères. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais ni l'auteur ni la maison d'édition mais qu'elle est frappante cette couverture !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!