dimanche 9 novembre 2014

Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: La Belle Colère
Nombre de pages: 299 pages
ISBN: 978-2843377389
Titre VO: Speak



Quatrième de couverture:  En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été.   
Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.


Mon avis: Ce livre me tentait énormément. Je trouve que la quatrième de couverture dégage une certaine part de mystère qui m'intriguait. Au final, une très belle lecture et une jolie surprise! 

Melinda est une jeune lycéenne qui entre en classe de Seconde. Au départ, on ne comprend pas pourquoi cette jeune fille a un tel mal être. Peu à peu, elle se renferme sur elle-même, surtout que ses amies du collège lui tournent totalement le dos. 
Ce que je peux dire et qui est au début du livre, c'est que tout semble avoir dégénéré au cours du fête où ses amies et elle étaient présentes et avaient bues.

Melinda se referme à tel point qu'elle devient muette et ne prononçe plus un mot ni à ses parents, ni à ses profs. Le seul domaine dans lequel elle trouve encore un semblant d'épanouissement est les arts plastiques où elle peut exprimer ce qui la ronge. 

Concernant la "révélation" je ne dirais rien de plus si ce n'est que je m'attendais à quelque chose de fantastique, de très mystérieux..Même si au final ce n'est pas vraiment le cas, c'est tout aussi bien et l'auteure a très bien mené son sujet. Sujet, par ailleurs, fortement délicat mais très important, je trouve,  d'en parler. 
C'est un livre qui peut être utile à beaucoup de personnes ou saura trouver une certaine résonance pour bon nombre d'entre nous, que nous ayons vécu cela ou non. 

De plus, l'auteure donne un tel réalisme à son personnage principal que je m'y croyais réellement! Melinda est révoltée, cynique par moments mais tellement lucide sur la vie en règle générale et la vie lycéenne plus particulièrement. Ses pensées sont très matures je trouve.

Ce livre m'a mis des frissons notamment à la fin. Je ne peux que le conseiller car le sujet est à lire
Une héroïne magistrale qui démontre un tel courage et une telle force pour quelqu'un de si seul la plupart du temps. Un très bon livre! 



 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
Je tiens à remercier les éditions La Belle Colère pour cette lecture et ce partenariat. 
 
Un mot sur l'auteure: Laurie Halse Anderson, née Laurie Beth Halse, est une auteure américaine qui a publié plus d'une trentaine de romans pour la jeunesse et remporté de nombreux prix, dont le Edwards Award et le National Book Award. Elle a commencé sa carrière en temps que journaliste free-lance et a travaillé pour The Philadelphia Inquirer. Elle est l'auteure de "Speak", adapté au cinéma en 2004.

9 commentaires:

  1. Olala je veux trooop le lire, je suis à deux doigts de craquer ahah et tu ne m'aides pas!! :p J'ai vraiment hâte de le lire, il a l'air magnifique comme tous les livres de la Belle Colère (PS : il faut que tu lises Dieu me déteste !!! *_* <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me tente beaucoup Dieu me déteste, je pense le lire prochainement ^^ Celui-ci va te plaire je pense :) :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le design de ces éditions ! Je pense lire Dieu me déteste qui me tente plus que celui-ci, mais je note ce titre quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu me déteste me tente beaucoup aussi. Ce sera une de mes prochaines acquisitions je pense :)

      Supprimer
  3. Cette nouvelle maison d'édition a vraiment l'air d'éditer des ouvrages de qualités! J'ai déjà lu et beaucoup aimé Dieu me déteste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! J'espère le lire prochainement, il me fait très envie ;)

      Supprimer
  4. Ce roman me tente beaucoup ! J'adore quand le personnage inventé semble réel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue là pour le coup! Plus vrai que nature ahah :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce livre, il est magnifique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!